Tour de ski : le prologue à Marit Björgen

 Samedi, la Norvégienne Marit Björgen a pris sans surprise la tête du classement du Tour de ski, au terme du prologue d’Oberhof disputé dans des conditions difficiles.

 

Le contexte

Deux faits majeurs en cette première journée du Tour de ski. Tout d’abord, phénomène récurrent à Oberhof (Allemagne), la neige vient à manquer. Ce qui a contraint les organisateurs à bouleverser le programme : le 9 km style classique, prévu dimanche pour la seconde étape, a été remplacé par un sprint en skating.  Ceci n’a pas été du goût de la quadruple vainqueur en titre, Justyna Kowalczyk. La Polonaise s’est fâchée et elle a déclaré forfait.  « Je suis désolée, mais je ne peux pas participer au Tour de ski dans ces conditions », a-t-elle annoncé sur sa page Facebook. Ce coup de gueule fait naturellement l’affaire des Norvégiennes Marit Björgen et Therese Johaug.

 

La course

Dossard 4, Célia Aymonier s’est élancée sous la pluie pour le prologue de 3 km sur une boucle sans grand relief à parcourir deux fois. La fondeuse des Fourgs réalise un temps de 6:55.4, une performance proche des chronos de la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon  (+ 5 dixièmes) et de la Rousselande Aurore Jean (+2,5 secondes). La Haut-Doubiste est bien positionnée, devant l’Américaine Holly Brooks ou encore Nicole Fessel.

Partie avec le dossard 25, Coraline Hugue s’invite au tir groupé tricolore : quand elle franchit la ligne d’arrivée, elle accuse 9,1 secondes de retard sur la Slovène Alenka Cebasek, leader provisoire. Autant que l’Allemande Katrin Zeller avec qui elle termine ex-aequo. Mais il reste encore du monde au portillon.

Marit Björgen, par exemple, qui a pris le départ parmi les dernières concurrentes avec l’envie de rafler le pactole de 15 secondes. Au premier intermédiaire, elle est déjà en tête (2 secondes de mieux qu’Ingvild Flugstad Oestberg). Au second intermédiaire, elle fait pareillement mieux qu’Astrid Uhrenholdt Jacobsen. La victoire sur le prologue revient finalement à la Norvégienne, qui est rejointe sur le podium par Astrid Uhrenholdt Jacobsen et la Polonaise Sylwia Jaskowiec. « C’était difficile d’aller vite sur le parcours, mais mes skis ont plutôt bien glissé », a commenté le vainqueur.

 

L’enseignement du jour

En l’absence de Justyna Kowalczyk, c’est finalement sans surprise que Marit Björgen s’est imposée. Therese Johaug occupe la 11e place du classement. Le Tour de ski féminin s’annonce malgré tout très ouvert, des outsiders peuvent montrer le bout de leur nez. Les Françaises peuvent avoir  leur mot à dire : Coraline Hugue 17e, Célia Aymonier 20e, Anouk Faivre-Picon 22e et Aurore Jean 27e.

Un sprint en skate, c’est le prochain rendez-vous du Tour de ski.

 

Résultats

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.