Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tour de ski : le rusé Northug sort de son terrier

La première étape du Tour de ski s’est jouée dans les derniers kilomètres. Petter Northug Jr a triomphé au terme d’une course très tactique. 

 

Hier, à Oberstdorf, Dario Cologna avait remporté le prologue devant Calle Halfvarsson et Petter Northug Jr. Il y avait peu d’avance entre les trois hommes et le peloton dans lequel on retrouvait, aux avant-postes, le Français Maurice Manificat. Quinze kilomètres attendaient les concurrents.

Au terme du premier tour de cette poursuite en style classique, le trio de tête ne se quittait pas, à 14 secondes d’un groupe emmené par Martin Johnsrud Sundby. Alex Harvey, Marcus Hellner, Niklas Dyrhaug et Evgeniy Belov montaient dans le wagon et réalisaient la jonction. Le skieur d’Agy ne perdait pas de vue cette tête de course ; Jean-Marc Gaillard pointait, lui, à la 26e place.

L'article continue sous la publicité
pub

A 5 km, ils étaient 23 fondeurs à moins de 10 secondes. Le dénouement était dès lors reporté au dernier tour.

D’ici là, Martin Johnsrud Sundby a été contraint de se retrousser les manches, notamment dans la montée. Régulièrement, il a forcé le rythme, de manière à étirer la peloton, voire à provoquer des cassures. Derrière, le Suédois Calle Halfvarsson serrait les dents, tandis que Cologna et Northug restaient bien chaud.

Après le dixième kilomètre, la température est montée d’un cran. Dario Cologna prenait le relais. Les tricolores étaient, eux, distancés. Ils n’étaient d’ailleurs plus que seize leaders à l’entrée du stade.

Dans le dernier tour, Martin Johnsrud Sundby reprenait les commandes, mais il ne parvenait pas à lâcher la meute. Pire, un Italien, Dietmar Noeckler, lui faisait de l’ombre avec son dossard… 50. Rien n’était donc joué et la montée de Toz s’annonçait – comme souvent – décisive. La nervosité était à son comble. Un autre Italien Francesco De Fabiani, dossard 56, accélérait, mais ne parvenait pas à tenir.

A l’affût, le renard Peter Northug sortait de son terrier après quelques poussées discrètes. Il l’emportait devant le Canadien Alex Harvey et Calle Halfvarsson.

L'article continue sous la publicité
pub

[gview file= »https://data.fis-ski.com/pdf/2015/CC/2464/2015CC2464RL.pdf » save= »0″]

 

Les Français

27. Maurice Manificat +1,10
37. Jean-Marc Gaillard + 1,41
55. Robin Duvillard +2,45
66. Ivan Perrillat-Boiteux +3,48
75. Renaud Jay +4,59
80. Baptiste Gros +5,15

 

L'article continue sous la publicité
pub

Le classement du Tour de ski

[gview file= »https://data.fis-ski.com/pdf/2015/CC/2464/2015CC2464RL.pdf » save= »0″]

 

 

 

 


 
Photo : Agence Zoom

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Combiné nordique

La Fédération internationale de ski a annoncé cinq premières étapes de la prochaine coupe du monde de combiné nordique.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski dames pour la saison 2020-2021.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski hommes pour la saison 2020-2021.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...