Tour de ski : Legkov chasse Northug de la tête du classement

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Seconde victoire en deux jours pour Alexey Poltoranin. Il remporte le 15 km classique qui a connu pour principal victime Petter Northug. Le Norvégien perd le maillot de leader du Tour de ski, que revêt le Russe Alexander Legkov.

 

downloader-2.php-copie-2.jpeg

Alexey Poltoranin (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)


15 km classique à Val di Fiemme pour les hommes : à ce rendez-vous qui précède l’ultime étape du Tour de ski, quatre protagonistes étaient annoncés : Petter Northug et Dario Cologna d’un côté, et deux Russes, Alexander Legkov et Maxim Vylegzhanin de l’autre. Les Russes occupent le devant de la scène dans cette tournée 2012-2013, avec six fondeurs dans les quinze premiers… et un potentiel vainqueur.

Le Norvégien qui rêve de détrôner le Russe jouait gros en début d’après-midi. La montée vers l’Alpe Cermis n’est pas son point fort. Il lui fallait donc engranger de précieuses secondes avant l’utime bataille des rois qui se déroulera le jour de l’Epiphanie. Il ne se doutait pas alors du drame qui allait se jouer.

Au premier intermédiaire, il annonçait néanmoins la couleur, remportant le sprint et faisant la leçon à Vylegzhanin qui a essayé de lui ravir cette récolte.

La souffrance de Peter Northug”

A la fin du premier tour, le Suédois Calle Halvarsson menait la course, avec Jean-Marc Gaillard dans le peloton de tête. La première accélération de l’épreuve était signée Lucas Bauer. Le Tchèque est coutumier de cette stratégie dont l’objectif est d’engranger des bonifications. En tout cas, le rythme avait changé.

Jean-Marc Gaillard était alors positionné juste derrière Alexey Poltoranin, qui n’avait pas dit son dernier mot. Petter Northug montrait des signes de faiblesse. A 100 mètres du deuxième intermédiaire, il était déjà bien éloigné de Vylegzhanin qui empocha les secondes. Au classement général provisoire, Dario Cologna prenait du même coup la première place, à 4,9 secondes du Norvégien et à 6,7 secondes du Russe Legkov. Du provisoire, comme on l’allait le voir.

On se rappelera qu’à cet instant, le tricolore Mathias Wibault skiait alors avec Petter Northug.

Deux Canadiens sur le podium”

A la fin du deuxième tour, Jean-Marc Gaillard figurait aux avants-postes, rivalisant avec les meilleurs mondiaux. C’est la preuve qu’il appartient à ce cercle fermé.

Le dernier chapitre pouvait débuter. Avec les Russes en tête de chaque ligne, la bataille pour le dernier sprint intermédiaire pouvait débuter.

Alexander Bessmerrtnykh pressa sur la pédale d’accélération. Septième hier, il creusa l’écart. Alexey Poltoranin se plaçait derrière l’armada russe. Au dernier sprint intermédiaire, c’est finalement Alexander Legkov, potentiel vainqueur du Tour de ski, qui passait le premier sur la ligne. Jean-Marc Gaillard la franchissait en sixième position.

downloader-1.php-copie-3.jpeg

 

Alexander Legkov (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)


Alexey Poltoranin augmenta le rythme dans la dernière partie de la course. Au lendemain de sa victoire sur le 5 km classique de Cortina, allait-il s’offrir une nouvelle victoire ? Dans ce finish, sans Jean-Marc Gaillard pour les places du podium, le  Kazakh allait être le plus fort au sprint, malgré les efforts d’Alexander Legkov et du Canadien Alex Harvey (qui allait finir en troisième position, derrière son compatriote Len Vallias).

Aujourd’hui, Petter Northug – 28e à près de 30 secondes – a perdu son maillot de leader du Tour de ski (et sans doute le Tour de ski). Il est désormais classé troisième, à 20 secondes de son successeur, le Russe Alexander Legkov. Le Suisse Dario Cologna figure au 2e rang, à 8,5 secondes. Maxim Vylegzhanin pourrait également jouer les trouble-fête demain. Il est placé à 24 secondes.

 

Dans le camp français, signalons l’absence d’Ivan Perrillat-Boiteux. Au classement, Jean-Marc Gaillard 23e, Mathias Wibault 38e, Robin Duvillard 65e, victime d’une chute. 

 

> Le classement en cliquant ici.