Tour de Ski : Johannes Hoesflot Klæbo souverain, les Français aux anges
Quel magnifique double podium pour l’équipe de France ! Dans ce sprint d’ouverture du Tour de Ski à Lenzerheide (Suisse), Richard Jouve et Lucas Chanavat ont porté haut les couleurs du pays pour se hisser tous les deux sur la boîte.
Derrière un Johannes Hoesflot Klæbo intouchable, les deux Français ont été fantastiques. En finale, le Norvégien a dominé de la tête et des épaules la concurrence, en offrant une véritable démonstration de puissance.
Impressionné par l’aisance du Scandinave, nouveau leader du Tour de Ski, le commentateur de TV2 et ancien fondeur Petter Northug Jr a déclaré : « Il est de loin le meilleur sprinteur du monde en ce moment. »
Deuxième temps des qualifications, Richard Jouve a longtemps été en tête en finale et a même cru un instant à la victoire, avant l’accélération du triple champion olympique. Le Français, troisième dans la station des Grisons en 2019 lors de la dernière édition de ce sprint, récidive donc, en deuxième position cette fois-ci.
De son côté, Lucas Chanavat, repêché au temps en demi-finale, a réussi à contenir les retours du Norvégien Erik Valnes et de l’Italien Federico Pellegrino en finale pour décrocher un deuxième podium consécutif en individuel, après sa troisième place à Dresde (Allemagne).
Renaud Jay, dernier tricolore en lice, s’est lui arrêté en demi-finale. Le Français de 30 ans a tout de même signé un très beau top 10.
Après la désillusion du sprint par équipes de Dresde, où ils avaient terminé cinquièmes, Richard Jouve et Lucas Chanavat se sont bien rattrapés à un peu plus d’un mois des Jeux olympiques de Pékin 2022. Même s’ils n’iront pas à Oberstdorf (Allemagne) en suivant, ils ont montré qu’il va falloir compter sur eux pour les prochaines compétitions et notamment aux Rousses, mi-janvier.
Le classement complet du sprint skate hommes de ski de fond à Lenzerheide (Suisse)
Le classement provisoire du Tour de Ski hommes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes
- Biathlon : avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Ski de fond : les Italiens s’apprêtent à partir en stage à Muonio
- Ski de fond : ce week-end, la coupe de Finlande se lance à Vuokatti… sans les stars du pays
- Ski de fond : les inscriptions pour la Foulée Blanche 2025 sont ouvertes