Tour de Ski : la fratrie Niskanen s’adjuge les individuels classique de Lenzerheide
Un Niskanen peut en cacher un autre ! Iivo Niskanen, déjà vainqueur de l’individuel classique de Ruka (Finlande) en début de saison, a récidivé, cette fois, à Lenzerheide (Suisse). À l’occasion de la deuxième étape du Tour de Ski version 2021/2022, le Finlandais a répondu présent en dominant de la tête et des épaules la course.
Il conforte ainsi son statut de favori dans la spécialité, devançant le Russe Alexander Bolshunov et le Norvégien Paal Golberg à l’arrivée. Johannes Hoesflot Klæbo, quatrième ce mercredi, reste leader du général du Tour de Ski. « C’est une journée incroyable pour notre famille », a déclaré le fondeur de 29 ans, Iivo Niskanen, à l’interview d’arrivée.
Car, quelques instants plus tôt, c’était sa grande sœur, Kerttu Niskanen, 33 ans, qui s’imposait chez les dames. La Finlandaise, en véritable surprise, a arraché la victoire dans les derniers kilomètres. Il s’agit de sa troisième victoire en coupe du monde.
« Aujourd’hui, c’était une très bonne journée. Les skis fonctionnaient bien. J’aime skier à haute altitude », a réagi la vainqueure du jour en interview. Niskanen, blessée l’hiver dernier au pied, a devancé la Suédoise Ebba Andersson et la Russe Natalia Nepryaeva. Grâce à cette victoire, la Finlandaise fait même coup double, en prenant le dossard jaune de leader du général.
Les résultats complets de l’individuel classique de Lenzerheide (Suisse), deuxième étape du Tour de Ski 2021/2022
Hommes
Dames
Les classements généraux provisoires du Tour de Ski
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents