Tour de Ski : les listes de départ de l’individuel classique de Lenzerheide
En piste pour l’individuel classique de Lenzerheide (Suisse) ! À l’occasion de la deuxième étape de ce Tour de Ski 2021/2022, un 15 km (10 pour les femmes) va se disputer ce mercredi. Les favoris de la spécialité vont tenter de dominer la concurrence pour remonter au classement.
Le Finlandais Iivo Niskanen, vainqueur du seul individuel classique de la saison, à Ruka (Finlande) en tout début de saison, veut à tout prix récidiver. Mais sans performance notable depuis, difficile de savoir où en est la préparation du double champion olympique pour les Jeux de Pékin 2022.
Quarantième du sprint ce mardi, et donc directement éliminé dès les qualifications, il inquiète beaucoup les observateurs finnois. Le commentateur star, Antero Mertaranta, a déclaré à Iltalehti ce mercredi : « Il y a forcément eu quelque chose qui s’est mal passée pour lui dans ces dernières semaines. » Iivo Niskanen s’élancera avec le dossard 36 dans cet individuel classique, sa spécialité.
Le leader du classement général du Tour de Ski, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, partira avec le dossard 42. Le vainqueur du sprint mardi devra limiter les écarts pour garder son dossard jaune.
Les Bleus, orphelins de Maurice Manificat, tombé à l’entraînement lundi et forfait pour le Tour de Ski, vont essayer de venir jouer les trouble-fêtes. Après le double podium de Richard Jouve et Lucas Chanavat la veille, il leur sera difficile de rééditer cette performance. Les deux hommes, ainsi que Renaud Jay, quitteront d’ailleurs le Tour après cette course, puisqu’ils n’iront pas à Oberstdorf (Allemagne) en suivant.
Ils seront tout de même sept ce mercredi à défendre les chances tricolores. Adrien Backscheider aura le dossard 15, Clément Parisse le 16, Hugo Lapalus le 18, Richard Jouve, le 44, Lucas Chanavat le 46, Renaud Jay le 62 et Martin Collet le 67.
Chez les dames, l’occasion est belle pour Frida Karlsson de regoûter au succès. La dernière victoire de la Suédoise remonte au 4 décembre, après son triomphe sur l’individuel de Lillehammer (Norvège). Sans sa principale rivale en coupe du monde, Therese Johaug, la fondeuse de 22 ans veut se racheter après avoir été éliminée dès les qualifications du sprint, 34e.
Frustrée par sa performance, elle ne s’est pas arrêtée devant les médias après sa course. Karlsson a tout de même répondu à la SVT quelques heures plus tard : « Ce sont des qualifications serrées maintenant, beaucoup sont bons au sprint désormais. Bien sûr, j’aurais aimé continuer, mais le plan est principalement tourné vers les Jeux olympiques, cela ne change pas. »
La Suédoise s’élancera ce mercredi deux dossards avant l’Américaine Jessie Diggins, victorieuse du sprint dans la station des Grisons la veille et leader du Tour de Ski provisoirement. Les deux femmes, qui seront les principales favorites de cette course, partiront dossards 30 et 32.
Comme au sprint, quatre Français seront aussi présentes. Coralie Bentz aura le dossard 7, Delphine Claudel le 15, Flora Dolci le 45 et Léna Quintin le 72.
Les listes de départ de l’individuel classique de ski de fond à Lenzerheide (Suisse), deuxième étape du Tour de Ski 2021/2022
Hommes
Femmes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon