Tour de Ski : Johannes Hoesflot Klæbo devant les Français
Il y a des choses qui ne changeront jamais. Absent à Dresde (Allemagne) mi-décembre, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo n’a rien perdu de son immense talent après les fêtes de Noël. Le dossard jaune de leader du général de la coupe du monde de ski de fond a dominé de la tête et des épaules les qualifications du sprint de Lenzerheide (Suisse), première étape du Tour de Ski.
Deux secondes derrière le triple champion olympique, les tricolores se sont imposés comme principaux adversaires. Richard Jouve, deuxième, et Lucas Chanavat, troisième, sont en très bonne posture pour jouer les trouble-fête. Ce dernier, troisième à Dresde, tentera de remonter sur le podium pour le deuxième sprint individuel d’affilée.
Pour les autres Français, seul Renaud Jay est aussi parvenu à se qualifier, en réalisant le dix-septième temps. En revanche, Martin Collet (42e), Jules Lapierre (52e), Adrien Backscheider (57e), Clément Parisse (66e) et Hugo Lapalus (104e) ont échoué aux portes des finales.
À noter les absences du Russe Sergey Ustiugov ou du Suédois Jens Burman notamment. Le Norvégien Emil Iversen (35e) et le Finlandais Iivo Niskanen (40e) sont déjà éliminés et débutent mal leur Tour de Ski. Ils seront par contre plus à leur aise lors de l’individuel classique, prévu ce mercredi.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Michel Vion explique pourquoi il n’y aura pas d’étape conjointe entre Prémanon et Chaux-Neuve l’hiver prochain