Tour de Ski : les Français attendus à Val Müstair
par Nordic Magazine le 1 janvier 2021- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Un sprint servira d’ouverture ce vendredi au Tour de Ski. Les Français peuvent briller sur la piste de Val Müstair.
Ski de fond : Pellegrino en favori
Les meilleurs fondeurs du monde se sont couchés tôt. Pas question de réveillonner jusqu’à l’aube quand, quelques heures plus tard, le Tour de Ski vous attend.
Il débutera aujourd’hui, à Val Müstair, en Suisse, par un sprint libre. En l’absence des Norvégiens, restés à la maison par peur d’attraper le coronavirus, c’est l’Italien Federico Pellegrino qui fait figure de favori. Il a remporté les deux dernières courses, à Davos et à Dresde. La fusée transalpine aime l’exercice et il pourrait donc bien confirmer le fameux « jamais deux sans trois. »
Un triplé qu’il avait déjà réussi en décembre 2015 et janvier 2016.
Federico Pellegrino trouvera en face de lui Alexander Bolshunov. Actuellement, le Russe domine le ski de fond mondial. Mais le format n’est pas son préféré. La dernière fois qu’il a gagné un sprint, c’était en novembre 2018, à Ruka, en style classique.
Son coéquipier Gleb Retivykh a, pour sa part, enlevé le second sprint de Dresde. De quoi lui donner des envie de récidive.

Andrew Young (GBR) – Modica/NordicFocus
Andrew Young est également à surveiller. Le skieur qui vit et s’entraîne en Norvège pourrait bien devenir le premier Britannique à remporter une épreuve individuelle de coupe du monde. En Suisse et en Allemagne, il est monté à deux reprises sur le podium (successivement 3e et 2e). Ce qui porte à trois le nombre de fois où il s’est invité dans le top 3. Aucun de ses compatriotes n’a jamais fait mieux que lui. Pas même Andrew Musgrave.
La Suisse mise sur Valerio Grond, les Américains sur Simeon Hamilton.

Richard Jouve (FRA) – Modica/NordicFocus
La France, quant à elle, a deux atouts majeurs dans son jeu. Richard Jouve espère une victoire depuis longtemps. Le champion de France a terminé deuxième du dernier team sprint avec Lucas Chanavat.
Depuis le début de l’hiver, ce dernier a donné beaucoup d’espoir au camp tricolore. Mais les déconvenues lui ont collé à la peau comme le sparadrap du capitaine Haddock. Mauvais fartage à Ruka, chute à Davos, erreur tactique à Dresde. C’est dire que le Haut-Savoyard est en forme et peut briller.
« Je vais me concentrer sur le sprint d’ouverture et j’enchaînerai avec les deux premières distances. Ensuite, il y a de grandes chances que je rentre à la maison et que je reparte sur une préparation en vue des Mondiaux, mon gros objectif de la saison », indique d’ailleurs le Bornandin, vendredi matin, dans L’Équipe.
Chez les dames, la Slovène Anamarija Lampic, la Suédoise Linn Svahn, la Suissesse Nadine Faehndrich et l’Américaine Rosie Brenann devraient disputer la finale. Toutes les quatre ont réussi de belles choses depuis le début de l’hiver. Derrière elle, d’autres espèrent s’inviter à leur table, à l’exemple de Jessica Diggins, Jonna Sundling ou encore Laurien van der Graaff, seule Helvète à avoir gagné une compétition dans le Tour de Ski.
La France sera représentée par Enora Latuilière, Léna Quintin, Coralie Bentz, Flora Dolci et Delphine Claudel.
> Toutes les courses du Tour de Ski sont à vivre et à commenter sur Nordic Magazine
Les start-lists
Dames
Hommes
Le programme
- 9h15 – Ski de fond, Tour de Ski – Val Müstair (Suisse) : Qualifications sprint FT
- 11h45 – Ski de fond, Tour de Ski – Val Müstair (Suisse) : Finales sprint FT LIVE
À lire aussi :
- Ski de fond : le programme complet du Tour de Ski 2021
- Ski de fond : les Français sélectionnés pour le Tour de Ski
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 25 janvier 2021
Mathis Fessard | 25 janvier 2021
Ski de fond | Justice : dépôt de plainte à l’encontre d’Alexander Bolshunov
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Saut | Combiné : les équipes de France pour Titisee-Neustadt et Seefeld
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura