Tour de ski : Manificat confirme et se classe 3e, Cologna solide 2e

Maurice Manificat n’a pas fini de nous étonner. A Oberhof, il se classe 3e, à 4“ de Petter Northug qui a ravi ce prologue au Suisse Dario Cologna. Seulement 7 dixièmes séparent les deux adversaires. Le Jurassien Cyril Miranda est 11e.

On attendait forcément les cadors aujourd’hui sur cette première épreuve du Tour de ski. Et ils ont répondu présent : le top 3 de cette épreuve avec Northug, Cologna et Manificat est en effet le top 3 mondial actuel !

Le Norvégien qui visiblement voulait vraiment s’emparer du maillot rouge de leader du Tour s’est arraché dans les derniers hectomètres de l’épreuve de 3,75 km pour décrocher les 5 secondes de bonification avant la poursuite de vendredi, toujours en Allemagne. Derrière le champion du monde norvégien, le Suisse Dario Cologna n’a pas amusé la galerie aujourd’hui et montré qu’il était prêt pour la grande bagarre de l’hiver. Et que dire de Maurice Manificat qui marque aujourd’hui encore de gros points coupe du monde avec sa 3e place derrière les deux grands favoris annoncés. Voilà qui promet pour la suite.

Le top 10 du jour avec Hellner, Legkov, Chernousov est clôt par le brillant Robin Duvillard, décidément très à son avantage avec des skis de skate au pied. L’autre belle surprise du jour c’est bien sûr le 11e rang décroché par Cyril Miranda. Il s’agit de son meilleur résultat de la saison…

Les autres Français se classent 23e avec Christophe Périllat, Mathias Wibault 36e devant Jean-Marc Gaillard 39e. Mais les écarts en temps sont relativement serrés sur une épreuve de ce genre. Et on imagine aisément Gaillard revenir à un rang digne de son talent lors du 15 km disputé en poursuite classique ce vendredi…

La vidéo résumé du jour :