Tour de ski : Marit Bjoergen absente, Laurien van der Graaf présente

La septième édition du Tour de ski débute cette année  le 29 décembre à Oberhof. Le Suisse Cologna et la Polonaise Kowalczyk tenteront de conserver leurs titres. En l’absence de Maurice Manificat, l’équipe de France sera emmenée par Jean-Marc Gaillard, avec la Jurassienne Aurore Jean pour les filles.

downloader.php-copie-2.jpeg

 

Marit Bjoergen, ici à Kuusamo, sera absente.  Elle a passé la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital de Trondheim pour y passer des examens (photo : Agence Zoom)

 

> Marit Bjoergen

La Norvégienne triple championne olympique en ski de fond, ne participera pas au Tour de ski après un séjour à l’hôpital à cause d’une arythmie cardiaque.

 

> Laurien van der Graaff

La Davosienne sera présente le 29 décembre à Oberhof, annonce Swiss-Ski dans un communiqué. La spécialiste de sprint, 8e à Canmore (Can) le 15 décembre, est remise du refroidissement dont elle a souffert pendant la tournée nord-américaine. « Je suis en forme, et ne veux surtout pas manquer le sprint en style libre à l’occasion de l’étape prévue en Suisse. Je me réjouis d’être de la partie le 1er janvier dans le Val Müstair », confie la jeune femme dans le même texte.

 

> La délégation canadienne

Le Canada a sélectionné 4 athlètes pour représenter le pays à l’édition 2012/2013 du Tour de ski. Il s’agit de Alex Harvey, Devon Kershaw, Ivan Babikov et Len Valjas.

L’an dernier, Devon Kershaw a manqué de peu une place aux marches du podium de classement général TDS, terminant au 4e rang à l’étape finale, à 26 secondes du vainqueur.

 

> Le programme

 

Oberhof : Étape 1 – 3 km Dames / 4 km Hommes Prologue libre

 

Oberhof : Etape 2 – 9 km Dames/15 km Hommes Poursuite Classique

 

Val Müstair : Stage de 3 à 1,4 km / Dames Hommes Sprint libre

 

Cortina-Toblach : Etape 4 – 15 km dames/35 km Hommes Poursuite libre

 

Toblach : Etape 5 – 3 km Dames / 5 km Hommes Classique départ individuel

 

Val di Fiemme: Etape 6 – 10 km Dames/15 km Hommes Mass Start classique

 

Val di Fiemme : Étape 7 – 9 km dames / 9 km poursuite hommes finale 

 

Les dossards seront attribués selon le classement actuel FIS.