Tour de Ski : Oestberg continue sur sa lancée

 

SKI DE FOND : Au terme du 10 km mass-start en skate à Oberstdorf en Allemagne, doublé des Norvégiennes Østberg et Falla devant la Filandaise Krista Parmakoski. Ingvild Flugstad Oestberg creuse l’écart au classement général sur Heidi Weng.

Au lendemain d’une journée apocalyptique qui a vu l’annulation du sprint, les organisateurs ont choisi, après un gros travail dans la nuit, de maintenir l’épreuve du jour sur une boucle raccourcie.

La météo, beaucoup plus clémente aujourd’hui, permet aux coureurs de prendre le départ à Oberstdorf. Le vent violent d’hier s’est arrêté mais c’est tout de même sous une pluie battante que s’est disputée ce matin cette mass-start 10 km dames.

Sur une boucle de 2,1 km à réaliser cinq fois en skate, aucune fille n’est parvenue à se détacher.
On a assisté à quelques chutes dans les descentes exigeantes, comme celles de Sadie Bjornsen, de Silje Slind ou de Natalia Nepryaeva. Au fil des tours, le peloton s’est étiré en file indienne. Finalement, au terme d’une course d’attente, due particulièrement aux conditions difficiles et à une piste modifiée beaucoup moins sélective, ce sont les Norvégiennes qui ont pris l’avantage en fin de course. Dans les derniers mètres, trois d’entre-elles se détachent avec la Finlandaise Krista Parmakoski. On pense que le triplé est acquis.

Heidi Weng (NOR), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Maiken Caspersen Falla (NOR).

C’est sans compter sur la chute d’Heidi Weng à 20 mètres du but, qui lui coûtera dix places et les précieuses bonifications du jour.  Sur la ligne, c’est une nouvelle fois Ingvild Flugstad Østberg qui s’impose devant la spécialiste du sprint Maiken Caspersen Falla. Suivent Krista Parmakoski et l’impressionnante Suissesse Nathalie Von Sibenthal.
Les Françaises sont parvenues à rester au contact pendant une partie de la course en fermant souvent la marche du peloton de tête. Elles rentrent toutes dans les « points » : Coraline Thomas Hugue est 23e, Anouk Faivre Picon est 25e et Aurore Jean se classe 29e.

Au général, Ingvild Flugstad Østberg creuse l’écart sur sa compatriote Heidi Weng grâce aux bonifications. Cette dernière très vexée par sa chute a même refusé de serrer la main à la leader du Tour de Ski dans l’aire d’arrivée.

 

 
Le classement du jour :

Télécharger (PDF, 341KB)

Le classement général du Tour de Ski : 

Télécharger (PDF, 261KB)

À suivre dans la fin de matinée la course des hommes, avec des possibles rebondissements sur un parcours exigeant techniquement qui pourrait avantager peut-être des sprinteurs.

Photos : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.