Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

04.01.2018, Oberstdorf, Germany (GER): Maiken Caspersen Falla (NOR), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Krista Parmakoski (FIN), (l-r) - FIS world cup cross-country, tour de ski, mass women, Oberstdorf (GER). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Tour de Ski : Oestberg continue sur sa lancée

 

SKI DE FOND : Au terme du 10 km mass-start en skate à Oberstdorf en Allemagne, doublé des Norvégiennes Østberg et Falla devant la Filandaise Krista Parmakoski. Ingvild Flugstad Oestberg creuse l’écart au classement général sur Heidi Weng.

Au lendemain d’une journée apocalyptique qui a vu l’annulation du sprint, les organisateurs ont choisi, après un gros travail dans la nuit, de maintenir l’épreuve du jour sur une boucle raccourcie.

La météo, beaucoup plus clémente aujourd’hui, permet aux coureurs de prendre le départ à Oberstdorf. Le vent violent d’hier s’est arrêté mais c’est tout de même sous une pluie battante que s’est disputée ce matin cette mass-start 10 km dames.

Sur une boucle de 2,1 km à réaliser cinq fois en skate, aucune fille n’est parvenue à se détacher.
On a assisté à quelques chutes dans les descentes exigeantes, comme celles de Sadie Bjornsen, de Silje Slind ou de Natalia Nepryaeva. Au fil des tours, le peloton s’est étiré en file indienne. Finalement, au terme d’une course d’attente, due particulièrement aux conditions difficiles et à une piste modifiée beaucoup moins sélective, ce sont les Norvégiennes qui ont pris l’avantage en fin de course. Dans les derniers mètres, trois d’entre-elles se détachent avec la Finlandaise Krista Parmakoski. On pense que le triplé est acquis.

L'article continue sous la publicité
pub

Heidi Weng (NOR), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Maiken Caspersen Falla (NOR).

C’est sans compter sur la chute d’Heidi Weng à 20 mètres du but, qui lui coûtera dix places et les précieuses bonifications du jour.  Sur la ligne, c’est une nouvelle fois Ingvild Flugstad Østberg qui s’impose devant la spécialiste du sprint Maiken Caspersen Falla. Suivent Krista Parmakoski et l’impressionnante Suissesse Nathalie Von Sibenthal.
Les Françaises sont parvenues à rester au contact pendant une partie de la course en fermant souvent la marche du peloton de tête. Elles rentrent toutes dans les « points » : Coraline Thomas Hugue est 23e, Anouk Faivre Picon est 25e et Aurore Jean se classe 29e.

Au général, Ingvild Flugstad Østberg creuse l’écart sur sa compatriote Heidi Weng grâce aux bonifications. Cette dernière très vexée par sa chute a même refusé de serrer la main à la leader du Tour de Ski dans l’aire d’arrivée.

 

 
Le classement du jour :

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/résultdames.pdf »]

Le classement général du Tour de Ski : 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/généraldame.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

À suivre dans la fin de matinée la course des hommes, avec des possibles rebondissements sur un parcours exigeant techniquement qui pourrait avantager peut-être des sprinteurs.

Photos : NordicFocus

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce mercredi, l'hiver du Bornandin Lucas Chanavat est...

Biathlon

Patrick Oberegger, l'entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il...

Ski de fond

En Lettonie, c'est une fondeuse, Patricija Eiduka, qui a été élue athlète de l'année.

Ski de fond

A 28 ans, le Suédois Andreas Holmberg, qui évoluait sur la Visma Ski Classics, a décidé de mettre fin à sa carrière.

Ski de fond

Ski de fond : Marie Dusser, vainqueur en titre chez les dames La nouvelle saison de ski de fond redémarre le week-end prochain. La...

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce mardi, l'hiver du Jurassien Valentin Chauvin est...

Ski de fond

17:34. En fin de semaine dernière, les anciens fondeurs autrichiens Max Hauke et Dominik Baldauf, pris en flagrant délit de dopage à l’occasion des...