Tour de Ski : Poltoranin le spécialiste

SKI DE FOND – Les grands spécialistes de classique ont fait la loi sur la mass-start de Val di Fiemme, à la veille de la montée finale du Tour de Ski. Alexey Poltoranin a été le plus fort, juste devant Andrey Larkov, Alex Harvey et Dario Cologna. Maurice Manificat a perdu énormément de temps.

 

Alexey Poltoranin a-t-il regardé la course des dames ? En tout cas, le Kazakh a employé la même stratégie. Il a simplement poursuivi son effort au terme du sprint pour les bonifications. Seuls Alex Harvey, Dario Cologna et Andrey Larkov ont réussi à prendre le bon wagon. Derrière, Sergey Ustiugov s’est épuisé à essayer de reprendre le groupe de tête, tout comme Martin Johnsrud Sundby et Alexey Chervotkin.

Dans le groupe de tête, Poltoranin et Harvey se sont relayés pour creuser des écarts sur les poursuivants éparpillés. Mais en toute fin de course, le Kazakh a été le plus malin, bien aidé par d’excellents skis. Il a pris le meilleur, à la glisse, pour se présenter en tête dans la dernière ligne droite avant de faire parler ses qualités de sprinteur et s’imposer et mettre fin à deux ans de disette. Il a devancé le surprenant Andrey Larkov, auteur du meilleur résultat de sa carrière. A la lutte jusqu’au bout, Alex Harvey et dario Cologna ont dû se contenter des 3e et 4e places.

Un boulevard pour Cologna

Dario Cologna (SUI)

Dario Cologna (SUI), Alex Harvey (CAN).

Sergey Ustiugov (RUS).

Dario Cologna est probablement le grand bénéficiaire de cette journée. Le fondeur suisse a relégué ses plus proches poursuivants à 1 minute 15 secondes. Et les Alexey Poltoranin, Sergey Ustiugov et Alex Harvey, respectivement 2e, 3e et 4e, ne sont pas des grimpeurs de son niveau. Il est tout proche d’un quatrième succès au sommet de l’Alpe Cermis, lui qui ne s’est plus imposé dans l’épreuve par étapes depuis 2012.

En revanche, tout espoir de podium s’est envolé pour Maurice Manificat. Le Haut-Savoyard a vécu une journée sans. Sur cette mass-start classique qui a si souvent condamné les Français, le leader des Bleus a rapidement perdu pied. Il a franchi l’arrivée à plus d’une minute 30 secondes de Poltoranin. De son côté, Jean-Marc Gaillard a pris une belle 13e place, juste devant Ustiugov. Le Rochois est désormais 10e au général et peut espérer grignoter quelques places sur l’Alpe Cermis.

 

Maurice Manificat (FRA).

Giandomenico Salvadori (ITA), Maurice Manificat (FRA).

Francesco De Fabiani (ITA), Jean-Marc Gaillard (FRA), Emil Iversen (NOR).

Jean-Marc Gaillard (FRA).

Jean-Marc Gaillard (FRA).

 

 

Résultats :

Télécharger (PDF, 290KB)

Classement du Tour de Ski :

Télécharger (PDF, 248KB)

 

Photos : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.