Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

06.01.2018, Val di Fiemme, Italy (ITA): Andrey Larkov (RUS), Alexey Poltoranin (KAZ), Alex Harvey (CAN), (l-r) - FIS world cup cross-country, tour de ski, mass men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Tour de Ski : Poltoranin le spécialiste

SKI DE FOND – Les grands spécialistes de classique ont fait la loi sur la mass-start de Val di Fiemme, à la veille de la montée finale du Tour de Ski. Alexey Poltoranin a été le plus fort, juste devant Andrey Larkov, Alex Harvey et Dario Cologna. Maurice Manificat a perdu énormément de temps.

 

Alexey Poltoranin a-t-il regardé la course des dames ? En tout cas, le Kazakh a employé la même stratégie. Il a simplement poursuivi son effort au terme du sprint pour les bonifications. Seuls Alex Harvey, Dario Cologna et Andrey Larkov ont réussi à prendre le bon wagon. Derrière, Sergey Ustiugov s’est épuisé à essayer de reprendre le groupe de tête, tout comme Martin Johnsrud Sundby et Alexey Chervotkin.

L'article continue sous la publicité
pub

Dans le groupe de tête, Poltoranin et Harvey se sont relayés pour creuser des écarts sur les poursuivants éparpillés. Mais en toute fin de course, le Kazakh a été le plus malin, bien aidé par d’excellents skis. Il a pris le meilleur, à la glisse, pour se présenter en tête dans la dernière ligne droite avant de faire parler ses qualités de sprinteur et s’imposer et mettre fin à deux ans de disette. Il a devancé le surprenant Andrey Larkov, auteur du meilleur résultat de sa carrière. A la lutte jusqu’au bout, Alex Harvey et dario Cologna ont dû se contenter des 3e et 4e places.

Un boulevard pour Cologna

Dario Cologna (SUI)

Dario Cologna (SUI), Alex Harvey (CAN).

Sergey Ustiugov (RUS).

Dario Cologna est probablement le grand bénéficiaire de cette journée. Le fondeur suisse a relégué ses plus proches poursuivants à 1 minute 15 secondes. Et les Alexey Poltoranin, Sergey Ustiugov et Alex Harvey, respectivement 2e, 3e et 4e, ne sont pas des grimpeurs de son niveau. Il est tout proche d’un quatrième succès au sommet de l’Alpe Cermis, lui qui ne s’est plus imposé dans l’épreuve par étapes depuis 2012.

En revanche, tout espoir de podium s’est envolé pour Maurice Manificat. Le Haut-Savoyard a vécu une journée sans. Sur cette mass-start classique qui a si souvent condamné les Français, le leader des Bleus a rapidement perdu pied. Il a franchi l’arrivée à plus d’une minute 30 secondes de Poltoranin. De son côté, Jean-Marc Gaillard a pris une belle 13e place, juste devant Ustiugov. Le Rochois est désormais 10e au général et peut espérer grignoter quelques places sur l’Alpe Cermis.

 

Maurice Manificat (FRA).

Giandomenico Salvadori (ITA), Maurice Manificat (FRA).

Francesco De Fabiani (ITA), Jean-Marc Gaillard (FRA), Emil Iversen (NOR).

Jean-Marc Gaillard (FRA).

Jean-Marc Gaillard (FRA).

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Résultats :

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/2018CC2214RL.pdf »]

Classement du Tour de Ski :

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/2018CC2214TDS.pdf »]

 

Photos : NordicFocus

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

11:18. Le Team Koteng vient de perdre son leader. C’est que le Norvégien Stian Hoelgaard, 29 ans, a décidé de quitter la Pro Team...

Ski de fond

C’est l’une des formations les plus puissantes au monde. Federico Pellegrino Nous sommes en Suisse, c’est le dernier week-end de la coupe du monde...

Ski de fond

La fédération russe de ski de fond a annoncé la composition de ses équipes pour la prochaine saison olympique.

Ski de fond

Après le bel hiver qu'elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février...

Ski nordique

Cet hiver, les sites nordiques tricolores ont connu une saison historique. Retour, en chiffres et avec les acteurs du secteur, sur une année record.

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski nordique

Swiss-Ski a dévoilé ses cadres de saut à ski et de combiné nordique pour l'hiver 2021/2022. Le sauteur de la Vallée de Joux Killian...