Tour de Ski : un mois avant les Jeux de Pékin
Johannes Hoesflot Klæbo a prévu de courir le prochain Tour de Ski. « Mais cela dépend encore de la façon dont mon corps réagit aux séjours en altitude, et notamment de la période précédant le Tour de Ski », explique le fondeur norvégien mardi dans les colonnes de VG. Il est actuellement en stage dans les Alpes italiennes.
Pour l’instant, le fondeur a l’intention de rester à Davos au moment de l’étape de la coupe du monde dans les Grisons.
Therese Johaug est moins catégorique. La skieuse à qui il manque une médaille olympique individuelle à son immense palmarès, ne veut prendre aucun risque. Pour l’heure, elle n’a pas pris sa décision. Mais elle n’ira pas si cela réduit ses chances de performer en Chine.
A son époque, on se rappelle que Petter Northug Jr se servait de l’événement dont les épreuves ont lieu majoritairemment en montagne pour préparer ses grands rendez-vous.
Johannes Hoesflot Klæbo qui souffre d’un manque d’expérience en la matière a d’ailleurs rencontrer l’express de Meraker, doublement titré à Vancouver, histoire de prendre conseil. « il n’y a rien à cacher, mais je ne veux pas entrer dans les détails de ce dont nous avons parlé. Pour moi, cela a été d’une grande aide », assure d’ores et déjà le jeune homme.
Enfin, il y a ceux qui ne courront pas à l’intégralité du programme. C’est le cas d’Heidi Weng. Si elle annonce sa venue à Lenzerheide – la station suisse se situe à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer –, elle pourrait par contre faire l’impasse sur Oberstdorf et Val di Fiemme (Italie). Compte tenu du calendrier, la montée de l’Alpe Cermis ne la séduit aucunement. « C’est l’enfer », déclare-t-elle.
Le prochain Tour de Ski raccourci de huit à six courses se déroulera du 28 décembre au 4 janvier. Les JO qui se tiendront à 1 800 m d’altitude débuteront, eux, le 4 février. Soit un mois plus tard.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gällivare : Delphine Claudel cinquième de l’individuel skate, Jessie Diggins l’emporte
- Para ski de fond | Gålå : Karl Tabouret triomphe sur l’individuel classique de la coupe continentale
- Combiné nordique | Lillehammer : Gyda Westvold Hansen encore devant après le saut, Léna Brocard disqualifiée
- Biathlon | Junior Cup, Jeux olympiques de la jeunesse, IBU Cup : tous les enjeux de la coupe de France de Bessans
- Ski de fond | Lucas Chanavat sur sa participation à la coupe de Norvège de Gålå : « Je suis venu ici pour préparer Östersund et Trondheim »
