Un 10 km classique mass-start était au programme du jour pour les fondeuses engagées dans le Tour de Ski. Au premier intermédiaire, le peloton restait bien compact, les meilleures mondiales skiant devant. A leur retour dans le stade, un trio composé de Vertu Niskanen, Heidi Weng et Stina Nilsson tentait de se dégager, en accélérant le rythme. Cette première tentative eut pour effet de provoquer une cassure ; dès lors, elles se retrouvaient à cinq dans une échappée conduite par la Suédoise. Mais cette avance ne dura pas. Il fallut d’autres accélérations pour diminuer les effectifs.
A mi-course, une Russe pointait en tête : Yulia Tchekaleva progressait avec Nilsson et la Suissesse Nathalie Von Siebenthal. La Bernoise effectue une tournée prometteuse. Après le 5 km en skating à Toblach, elle occupait la 6e place du général. Dans ce groupe de neuf compétitrices, la Finlandaise Anne Kylloenen et la Suédoise Charlotte Kalla n’étaient pas les moins dangereuses.
A 2,5 km de l’arrivée, Von Siebenthal avait reculé et Kylloenen menait. Mais c’est finalement Stina Nilsson qui décrocha la victoire dans le Val di Fiemme. Seule Kylloenen tenta de l’empêcher de monter tout en haut du podium. Les deux femmes progressaient au coude à coude quand Charlotte Kalla les rejoignit. La deuxième et la troisième places furent dès lors très disputées.
What a race and what a podium! Nilsson wins, Kylloenen 2nd & Kalla 3rd. Nilsson leads Tour by 19.2 over Weng. #tourdeski #fiemme2017 pic.twitter.com/nAKwUzRyAA
— Cross Country (@FISCrossCountry) 7 janvier 2017
Stina Nilsson réussit une belle opération. Désormais 4e du classement général de la coupe du monde, elle prend la tête du provisoire du Tour de Ski. Elle se situe devant Weng et Parmakoski, 4e du jour. Oestberg est 4e.
Trail : une nouvelle course de nuit pour les dix ans de la Transju’trail
Ski de fond : Roxane Lacroix et Alexis Jeannerod finissent l’hiver en Finlande
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique