Tour de ski : Sundby chasse Harvey de la tête du classement général

La première épreuve classique du Tour de ski a profité à Sundby qui a pris la tête du classement. Jean-Marc Gaillard est le meilleur Français. 

 

Le contexte

A Lenzerheide en Suisse, une mass-start était au programme des fondeurs du Tour de ski. Le départ a été donné à 13 heures. Cette première épreuve en classique du fait du changement de programme qui a provoqué de vives réactions dans le peloton, était attendue. Beaucoup avaient à gagner… ou à perdre au classement général. C’était le cas des Français, notamment Maurice Manificat qui accusait 1,25 mn de retard sur le leader canadien Alex Harvey, Mathias Wibault, 40e, habituellement à l’aise sur ce  format, ou encore Jean-Marc Gaillard, 61e.

 

La course

C’est un groupe très fourni qui a effectué le premier tour. A peine pouvait-on discerner une petite cassure au-delà de la 40e place. Rien de déterminant derrière Alex Harvey qui donnait le tempo avec Calle Halfvarsson, le Russe Alexander Legkov ou encore le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Jean-Marc Gaillard, 25e, et Maurice Manificat, 29e, gardaient le contact, tout comme Adrien Backscheider, 39e.

Avec les premières bonifications à récolter, une première accélération est intervenue. C’est Sundby qui a attrapé le pompon. Le rythme s’est alors accéléré et le peloton s’est étiré comme un chewing-gum. Le fondeur du Pays rochois est monté dans la voiture de tête. A mi-course, il figurait dans les cinq  premiers, entre Ilia Chernousov et l’Allemand Thomas Bing. Maurice Manificat et Adrien Backscheider étaient davantage à la peine.

Nouvelle quête de bonus, nouveau rythme. C’est à nouveau Martin Johnsrud Sundby qui a engrangé 15 secondes. Le Norvégien lorgnait sur la première place du classement provisoire.

Juste avant l’entame du dernier tour, Matti Heikkinen et Thomas Bing se sont unis dans une échappée. Une légère avance de 6 secondes qu’il aurait fallu conforter pour qu’elle réussisse. Au km 12,3, rien n’était encore joué. La densité des concurrents restait très forte. Si le vainqueur n’était pas connu, la liste des perdants du jour commençait à s’écrire. On pouvait y lire le nom d’Alex Harvey ou celui de Calle Halfvarsson.

Alexey Poltoranin en vainqueur du jour (photo : FIS)

Alexey Poltoranin en vainqueur du jour (photo : FIS)

Alexey Poltoranin a finalement été le plus fort d’un groupe de quatre fondeurs qui a franchi la ligne d’arrivée : Hannes Dotzler (+0,6), Stanislav Volzhentsev (+1) et Thomas Bing (+1,1).

 

L’enseignement du jour

Dans le camp français, c’est Jean-Marc Gaillard qui a montré le bout de son nez. Le jury l’a classé à la 16e position, ex-aequo avec le Suisse Jonas Baumann. Maurice Manificat est 33e, Robin Duvillard 43e (+50 secondes), Adrien Backscheider 52e, Mathias Wibault 67e.

Le classement provisoire a été bouleversé. On l’a dit, Alex Harvey a perdu 45 secondes tandis que Martin Johnsrud Sundby l’a remplacé en tête.
1er donc Martin Johnsrud Sundby, devant Calle Halfvarsson (+31,7) et Alex Harvey (+35,3), devant Petter Northug et Chernousov.

 

Les résultats

Classement  provisoire Tour de Ski Hommes

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.