Tour de ski : top départ aujourd’hui en Suisse

FOND – Le coup d’envoi de la 11e édition du Tour de Ski sera donné ce samedi dans le Val Müstair. Au programme, des sprints skate.

 

Sundby a remporté les trois dernières éditions du Tour, mais sa victoire de 2015 lui a été retirée pour usage abusif de ventoline, un médicament contre l’asthme. Il porte actuellement le dossard jaune de leader. Il est donc l’homme à battre. Ses principaux adversaires seront des compatriotes, Finn Haagen Krogh, deuxième du Tour de ski l’an dernier et actuel deuxième de la coupe du monde, ou encore Emil Iversen. Le Suédois Marcus Hellner et le Russe Sergey Ustiugov, qui n’a pas été touché par les affaires de dopage, le Suisse Dario Cologna, le Canadien Alex Harvey ou encore le Français Maurice Manificat pourraient contredire les Norvégiens. Surtout que Petter Northug, Calle Halfvarsson et Johan Olsson ont déclaré forfait, tout comme Robin DuvillardAlexander Legkov et Maxim Vylegzhanin, respectivement champion et vice-champion olympique du 50 km à Sochi, sont, eux, suspendus provisoirement par la FIS.

Marit Bjoergen et Therese Johaug, vainqueurs des trois dernières éditions, ne seront pas non plus présentes .  Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg, qui occupent les deux premières places de la coupe du monde, partent donc grandes favorites. Absente depuis le début de la saison, la Suédoise Charlotte Kalla, multiple médaillée olympique et mondiale, reprendra la compétition.

Le programme

1re étape. 31 décembre à Tschierv/Val Müstair: sprint en skating messieurs; sprint en skating dames. 
2e étape. 1er janvier 2017 à Tschierv/Val Müstair: 10 km en classique messieurs (départ en ligne); 5 km en classique dames (départ en ligne). 
3e étape. 3 janvier à Oberstdorf (GER): skiathlon 20 km messieurs; skiathlon 10 km dames. 
4e étape. 4 janvier à Oberstdorf: 15 km en skating messieurs (poursuite); 10 km en skating dames (poursuite). 
5e étape. 6 janvier à Dobbiaco/Toblach (ITA): 10 km en skating messieurs; 5 km en skating dames. 
6e étape. 7 janvier à Val di Fiemme (ITA): 15 km en classique messieurs (départ en ligne); 10 km en classique dames (départ en ligne). 
7e étape. 8 janvier à Val di Fiemme: 9 km en skating messieurs (poursuite); 9 km en skating dames (poursuite).

 

Les start-lists

Télécharger (PDF, 314KB)

Télécharger (PDF, 311KB)

sundby

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.