Tour de ski : un peu de neige, beaucoup de favoris

La 8e édition du Tour de ski approche, avec au menu des festivités des étapes à Oberhof (GER ), Lenzerheide ( SUI ) , Cortina/Toblach (ITA ) et Val di Fiemme (ITA ). Or, le manteau neigeux laisse à désirer sur le circuit. En Allemagne, les organisateurs ont tout mis en œuvre pour rassembler la neige encore présente dans les environs et ainsi assurer une piste opérationnelle. Tout le monde s’y est mis, les autorités, les bénévoles des ski-clubs et même des supporters. Par sécurité, deux dépôts de neige artificielle ont été prévus. Les organisateurs ont en outre conservé le ruban de 2,1 km de long de la coupe continentale qui va maintenant être utilisé sur les deux jours. « C’est très une bonne nouvelle, nous pouvons commencer le Tour de ski à Oberhof. Je sais que le comité organisateur a travaillé très dur pour faire en sorte que cette première épreuve soit possible », a félicité le directeur de course de la FIS Pierre Mignerey .

Le programme des deux premières étapes du Tour de ski de  se déroulera donc les 28 et 29 décembre comme prévu avec un prologue style libre le samedi et les poursuites en classique le dimanche.

Le recordman de victoires sur l’épreuve Dario Cologna ne sera pas présent à cause d’une blessure au pied. Petter Northug qui est monté à trois reprises parmi les trois premiers du classement général sans avoir atteint une fois la plus haute marche, a ses chances, à condition qu’il sorte enfin du bois, ce qu’il n’a pas fait depuis le début de la saison. Les regards se portent donc sur les Russes  Alexander Legkov, Maxim Vylegzhanin, Ilia Chernousov, et également sur d’autres Norvégiens comme Martin Johnsrud Sundby, leader actuel de la coupe du monde.

En France, c’est Maurice Manificat qui fait battre le cœur des passionnés de ski de fond. Sa récente victoire à Davos pourrait n’être qu’un tremplin vers d’autres exploits.

Côté dames, la quadruple tenante du titre Justyna Kowalczyk retrouvera ses meilleures adversaires norvégiennes Therese Johaug et Marit Bjoergen ainsi que l’ancienne vainqueur suédoise Charlotte Kalla. Le quatuor plaît aux bookmakers. Quid toutefois de Kikkan Randall, d’Heidi Weng, d’Yulia Tchekaleva ou d’Aurore Jean ?

Sept compétitions en neuf jours

Après les compétitions d’ouverture à Oberhof, les  étapes 3 et 4 se tiendront à Lenzerheid. Un sprint en skating est prévu le 31 décembre puis une mass-start en classique aura lieu le jour de l’an.

Après une deuxième journée de repos, le Tour de ski va continuer à Cortina – Dobbiaco (ITA ) avec l’étape en ligne le 3 janvier. Le Tour de ski finira dans le Val di Fiemme avec l’épreuve individuelle – c’est une nouveauté , le 4 janvier, et la montée finale au sommet de l’Alpe Cermis le 5 janvier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.