Tour de Ski : Weng se rapproche d’Oestberg

SKI DE FOND – Heidi Weng a profité de la mass start classique dans le Val di Fiemme, avant-dernière étape du Tour de Ski, pour reprendre plus de trente secondes à Ingvild Flugstad Oestberg. Krista Parmakoski et Teresa Stadlober ont réalisé une excellente opération en grimpant sur le podium.

Heidi Weng a pris sa revanche sur la mass-start libre d’Oberstdorf, où elle avait chuté dans la dernière ligne droite, laissant s’envoler les bonifications. Samedi, elle a remporté la mass-start classique dans le Val di Fiemme, avec beaucoup de malice. Lors du sprint intermédiaire, elle a poursuivi son effort, alors que les rares adversaires encore avec elle se sont relâchées. Weng a alors pris quelques mètres d’avance, que personne n’a été en mesure de combler. Ingvild Flugstad Oestberg a tenté de revenir mais a payé très cher ses efforts. La leader du général du Tour a craqué avant de concéder 35 secondes à sa coéquipière sur la ligne.

Derrière Weng, les gagnantes du jour ont été Krista Parmakoski et Teresa Stadlober. La Finlandaise a passé la ligne d’arrivée à moins de dix secondes de la vainqueur du jour, juste devant l’Autrichienne, qui a signé au passage son premier podium en coupe du monde et sera à surveiller sur la montée finale dimanche, même si le podium paraît un peu trop loin pour elle. Jessica Diggins a limité la casse en prenant la 4e place, à 23 secondes, devant une Oestberg épuisée.

Weng favorite ?

Grâce à son grand numéro, Heidi Weng est revenue à deux secondes d’Ingvild Flugstad Oestberg au général, qui devrait avoir du mal à résister aux assauts de sa coéquipière dans la montée finale. Dans la bataille pour le podium, Parmakoski possédera dix secondes de marge sur Diggins. Teresa Stadlober aura cinquante secondes à combler pour grimper sur la boîte, peut-être trop pour l’Autrichienne, malgré sa grande forme du moment.

Heidi Weng (NOR), Krista Parmakoski (FIN), Teresa Stadlober (AUT), Anna Haag (SWE)

Du côté suisse, Nathalie von Siebenthal a pris la 9e place du jour, et la 9e place du général. Dimanche, elle peut envisager un retour sur Kertu Niskanen, qui s’élancera en 6e position, avec moins d’une minute de marge sur la Suissesse. Les Françaises n’ont pas pris le départ de cette cinquième étape.

Résultats :

Télécharger (PDF, 280KB)

Classement du Tour de Ski :

Télécharger (PDF, 230KB)

Photos : Nordic Focus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.