Toutes les infos J-15 avant la coupe du monde de Chaux-Neuve

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Les 12 et 13 janvier, le stade de la Côte Feuillée accueillera la coupe du monde de combiné nordique. Le point à J-15 de l’événement phare du massif jurassien.

ChxNeuve course5Jason Lamy Chappuis sera une nouvelle fois l’attraction du week-end. Aura-t-il le maillot jaune de leader mondial sur les épaules ?

Avec le mètre de neige tombé début décembre, les organisateurs de la coupe du monde française de combiné nordique, qui se tiendra à Chaux-Neuve les 12 et 13 janvier, étaient plutôt sereins sur la tenue de l’épreuve. « Mais en une semaine de pluie et surtout de vent, la neige a sacrément fondu. Je n’ai jamais vu un tel changement de temps aussi rapidement », témoigne Alain Pagnier, président du Risoux-club.

Le club de Chaux-Neuve a d’ailleurs préféré annuler la coupe de France A vendredi dernier pour préserver le manteau neigeux du village du haut-Doubs. « C’était une question de bon sens, même si nous aurions préféré accueillir les meilleurs français lors de cette compétition», poursuit M. Pagnier.  Qui, comme les autres bénévoles et organisateurs espèrent un retour du froid cette semaine pour refaire de la neige artificielle.

Snow control de la FIS ce vendredi”

En attendant que Dame météo veuille bien jouer le jeu, la semaine qui vient s’annonce importante pour l’organisation de l’événement phare du massif jurassien qui attire chaque année plus de 15 000 personnes dans le Doubs. « Le snow control de la FIS se déroulera vendredi 4 janvier, éclaire Samuel Lopes, coordonateur de Nordic événements, la nouvelle structure chargée de piloter l’organisation de la coupe du monde (lire Nordic magazine 5). Les conditions météos à venir nous laissent assez optimistes ; nous en saurons ce lundi après-midi où je ferai un point sur place avec Nicolas Michaud.  Quoiqu’il en soit, nous avons effectivement voulu “sauvegarder” la piste et du travail a été fait par les techniciens du tremplin pour offrir aux athlètes le meilleur tremplin et la meilleur piste possible pour la coupe du monde.»

Deux fois 4e l’an passé, Sébastien Lacroix espère monter sur le podium.Chaux neuve Dimanche lacroix

Niveau organisation, tous les clignotants sont au vert rappelle M. Lopes : « Tous les bénévoles sont prêts (un grand merci à ces 350 personnes volontaires !) ; le rôle de l’ASNI dans ce dispositif est vraiment fondamental. Il reste encore quelques places de bénévole sur les commissions “sécurité parking” et “restauration”. La couverture média sera encore très importante avec notamment en direct : Eurosport France, ARD (TV allemande) et France 3 Franche-Comté (en streaming sur internet le samedi et en direct à la TV – canaux spécifiques sur les boxs – le dimanche), les grandes TV et les principaux journaux nationaux seront aussi là pour des reportages.»

Individuel samedi 12 et team sprint le 13 janvier”

Quant au programme sportif confirmé, le voici : individuel le samedi et team sprint le dimanche (+ entraînement officiel le vendredi). Pour l’instant 13 nations ont confirmé leur présence.
Pour les horaires, ils sont les suivants : 8h30 saut d’essai, 9h30 saut de concours et 13h course de fond.

« Nous avons essayé de renforcer “l’accueil du public” : signalétique, développement du village partenaires avec de nombreuses animations, multiplication des points de petite restauration, renforcement de la sonorisation… Nous prévoyons une animation spéciale le samedi (vers 14h15)…  Le programme complet des animations sera disponible jeudi ou vendredi », complète Samuel Lopes.

Tout sera donc au poil pour cette nouvelle édition de la coupe du monde, très apprécié des combinés… et du public.