Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Article sponsorisé

Trail : 10 modèles pour faire le bon choix

Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Maintenant que les skis sont fartés et rangés dans la housse, c’est parti pour la saison de trail… En partenariat avec Yves Meuterlos de Running conseil Pontarlier (et Sport et neige), retrouvez une sélection de 10 chaussures de trail et l’avis de ce spécialiste de la course à pied pour faire le bon choix avant de tracer sur vos singles préférés.

 

L’évolution des matériaux, de la technique de course à pied, des types de terrains parcourus ou encore des distances de course a conduit les fabricants à spécialiser leur chaussure de trail. « Un compétiteur va rechercher une chaussure présentant des qualités parfois différentes du coureur populaire dans le sens où il va compenser un amorti ou un confort moyen par une bonne « technique de pied », explique Yves Meuterlos. En ce sens, il est primordial de connaître le passif du coureur, sa « bobologie », son univers de course à pied, la nature de son pied et son terrain de jeux pour conseiller au mieux une paire de chaussures de trail.»

Le spécialiste vous présente ici 10 modèles qui couvrent grosso modo l’utilisation d’un maximum de coureurs et de coureuses, car les dames sont de plus en plus nombreuses à chausser les baskets et enfiler un dossard chaque dimanche de trail…

L'article continue sous la publicité






 

 

1 – Asics Fujitrabuco 3 Neutral

 

Trabuco

C’est la chaussure polyvalente par excellence. Après un changement décevant à base de coutures thermo-soudées en lieu et place d’une couture normale l’an passé, Asics est vite revenu aux principes qui font de cette chaussure un best-seller depuis 5 – 6 ans.

A recommander à tout type de coureurs recherchant confort, amorti et stabilité sur toutes distances.

L'article continue sous la publicité






 

+

Un amorti moelleux, un volume chaussant confortable, sa polyvalence

Pas très à l’aise en terrain très engagés

L'article continue sous la publicité






 

 

2 – Cascadia Brooks 10

 

Cascadia-101

Au départ, c’était une chaussure pour coureurs lourds apportant stabilité et confort. Mais sa semelle a évolué vers un produit moins rassurant en descente, notamment sur terrain gras. Le nouveau modèle a été repensé pour répondre à ce problème et c’est aujourd’hui un modèle pour coureur de tout poids et sur toutes distances. Cela illustre également la perpétuelle remise en question des fabricants qui font face à des retours très concrets et rapides du terrain.

 

L'article continue sous la publicité






+

Protection, confort

Accroche, même s’il y a du mieux

 

L'article continue sous la publicité






 

3- North Face Cardiac

 

tnf-men-ultra-cardiac-shoe-angle

C’est une vraie belle et nouvelle chaussure bien structurée. Elle est plus ferme que le moelleux d’une Asics mais excelle en terrains engagés avec sa semelle Vibram. Je la conseille plutôt à des traileurs légers sur du long recherchant une certaine tonicité. Attention aux coureurs de plus de 80 kg.

 

+

L'article continue sous la publicité






confort interne, accroche, semelle

Peut-être une sensation de fermeté

 

 

L'article continue sous la publicité






4 – Salomon S-Lab XT 6 (soft ground)

 

SAL430_1000_3

Une excellente chaussure pour les terrains boueux et glissants. Sa semelle offre un crantage acéré et est dotée d’un mesh très solide. Comme toutes les Salomon, il faut un « pied Salomon » pour apprécier tout son potentiel. A utiliser pour tout coureur et toutes distances.

 

+

accroche terrain gras, construction

L'article continue sous la publicité






usure rapide de la semelle

 

 

5- La Sportiva Ultra Raptor

 

L'article continue sous la publicité






Ultra_Raptor_Yellow

C’est la grande surprise : alors que d’autres marques expérimentaient de façon malheureuse des nouveautés mal venues, elle m’a sauvé la saison dernière pour les clients alignés sur un UTMB par exemple.

A conseiller aux gens recherchant robustesse, protection, tenue de pied et accroche. Je la vends également pour des randonnées en montagne.

 

+

Accroche, solidité, maintien, chaussant confortable

L'article continue sous la publicité






A éviter sur les chemins roulants : son terrain, c’est la montagne

 

 

6 – Asics Renegade

 

L'article continue sous la publicité






Renegade

C’est la chaussure plébiscitée par Arnaud Perrignon avec une vraie semelle de tracteur ! Elle est recouverte d’un mesh typé Cordura très costaud et intègre une guêtre pour la boue et les conditions difficiles.

Plutôt destinée aux moyennes distances et aux terrains gras. A réserver aux coureurs élite plutôt légers et/ou très toniques.

 

+

Accroche en champs, forêt, terrain gras

L'article continue sous la publicité






Pas du tout adapté aux parties de transitions bitumées

 

 

7 – Salomon S-Lab Sense (Soft ground)

 

L'article continue sous la publicité






Salomon

Ce modèle fait partie des chaussures dites minimalistes, à l’opposé complet des semelles surdimensionnées de chez Hoka*. Cette Salomon, développée avec Kilian Jornet, permet de développer une qualité de pied avec une assise plus basse, un drop réduit (c’est à dire l’écart de hauteur entre l’avant et l’arrière de la semelle). Cette tendance commence à ce confirmé chez d’autres marques comme Saucony et brooks.

Ce modèle cranté pour terrains gras est réservé aux coureurs élites légers.

 

+

Le savoir-faire Salomon en matière de chaussant, le poids

L'article continue sous la publicité






Le prix

 

* A noter :  les semelles surdimensionnées de la marque Hoka présentent également un réel intérêt après blessure ou pour les coureurs très lourds, c’est indéniable. Mais je préconise de les utiliser en alternance avec des chaussures à semelles « normales ». Tout simplement pour conserver une certaine faculté de proprioception.

 

L'article continue sous la publicité






 

8 – La Sportiva Bushido

 

LABUSM1-1

Comme la Raptor, elle est taillée pour la montagne et orientée pour traileurs légers. Une bonne accroche, une stabilité et une solidité avérées en font un peu la Speedcross de la montagne.

Plutôt pour les coureurs légers ayant une bonne qualité de pied.

 

L'article continue sous la publicité






+

Accroche, comportement en terrain montagneux, solidité-

Un peu raide

 

 

L'article continue sous la publicité






9 – Adidas Riot 6

 

Adidas

Elle n’est plus du tout dans le moule connu il y a encore deux ans. Elle est plus souple, tonique et dynamique qu’avant. Du coup, on l’adresse désormais à des coureurs universels pas trop lourds à la recherche de protection, de dynamisme et de légèreté.

 

+

Dynamisme

L'article continue sous la publicité






Stabilité

 

 

10 –  Asics Fuji Attack

 

L'article continue sous la publicité






Asics

C’était la chaussure de Xavier Thévenard : elle présente un bon compromis entre la Fuji Elite et la Trabuco. Idéal pour ceux recherchant tonicité, légèreté, renfort et confort. Elle est vraiment passe-partout.

 

+

Polyvalence et dynamisme

L'article continue sous la publicité






Pas franchement à l’aise en grosse montagne , public averti sur longues distances

 

En somme, il n’y a pas de mauvaise chaussure mais des chaussures qui ne vont pas à tout le monde !

 

 

L'article continue sous la publicité






Pour plus d’infos sur ces modèles trail hommes et dames, rendez-vous sur Running conseil.

 

2 Comments

1 Commentaire(s)

  1. Stéphane

    12/08/2016 à 21 h 51 min

    Merci bcp pour ce comparatif découvert qu’aujourd’hui !
    Cherchant une bonne paire de chaussures de trail pour du fast hiking en montagne sur sentiers souvent difficiles (caillouteux), je crois que l’Ultra Raptor me fait de l’œil, vu que je ne suis pas un léger (80 kg…). Depuis y’a également l’Akasha, mais par rapport au poids…

  2. jerome

    18/01/2017 à 14 h 23 min

    bonjour
    que signifie « public averti sur longues distances » pour les FujiAttack, autant je comprends pas à l’aise en grosse montagne. j’ai ce modele et pour la TGC 65km fin août j’hésite à les prendre ou à changer pour un autre modèle avec plus d’amorti et de stabilité vu mon poids de 77kg

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Le prochain exercice de ski de fond est compromis pour la Norvégienne après sa blessure au genou.

Ski Nordique

09:13. Cette année, c’est la 33e édition de la Forestière. Elle aura lieu ces 14 et 15 septembre à Arbent (Ain) mais aussi à La Pesse (Jura). Au...

Ski de fond

En plein entraînement pour la prochaine saison de ski de fond, Joel Andersson s'est fait une belle frayeur sur son vélo.

Saut à ski

Touché au genou pendant la préparation, Piotr Zyla envisage de retrouver les tremplins de saut à ski dans quelques jours.

Ski de fond

Le fondeur norvégien a décidé de ne pas s'économiser durant la préparation de la prochaine saison de ski de fond.

Biathlon

La préparation estivale d'Hanna Oeberg s'est plutôt bien passée jusqu'à présent. De bon augure en vue de la prochaine saison de biathlon. Un hiver...

Ski de fond

Samedi, alors qu'elle participait à un match de football organisé par l'un de ses sponsors, la Norvégienne Helene Marie Fossesholm s'est de nouveau blessée.

Ski Nordique

L'Ultra-Trail du Vercors se déroulant ce samedi a attiré de nombreux athlètes du monde du nordique.