Souvent placé voire vainqueur de la version courte des marcassins, Rémi Piégelin a signé la course parfaite ce dimanche et remporté la 10e édition du trail de Pontarlier. Stéphanie Roy s’impose chez les dames après un superbe duel avec Céline Carrez (voir la galerie photos).
Cette 10e édition du trail des sangliers ne pouvait pas lui échapper ! Sûr de sa force et connaissant parfaitement le parcours après sa deuxième place l’an passé derrière l’intouchable Arnaud Perrignon, Rémi Piégelin a remporté l’épreuve pontissalienne après une course rondement menée.
Parti dans l’ascension du Larmont dès la sortie de la ville, le coureur du team Intersport a conservé une minute d’avance sur son principal rival Nicolas Binet, tout au long des 34 km. Profitant de la forme des grands jours, Piégelin, déjà vainqueur du trail des marcassins par le passé, a pu géré la fin de parcours et faire face à l’arrivée de crampes : « Je termine avec 30 sec d’avance sur mon temps de 2013, les jambes étaient là, je suis ravi », souriait le vainqueur…
Derrière lui, Nicolas Binet aurait bien pu réaliser le bel exploit du jour en remportant le trail des sangliers, lui le vainqueur de la première édition voici 10 ans. Mais la régularité du métronome Piégelin l’a contré dans ses projets. Le coureur du team Sport et neige était toutefois ravi de ce podium. Longtemps troisième de l’épreuve, jusqu’au km 25 environ, le fondeur Théo Pellegrini aurait pu créer la sensation pour sa première participation. Mais le moteur a serré un peu avant la descente du belvédère du fer à cheval : « J’ai tenté mais ce n’est pas passé », résumait le Pontissalien. Plusieurs concurrents le dépassaient à commencer par le surprenant troisième du jour, Johan Moussel suivi par les expérimentés Jean-Paul Bourgeois et le Suisse Christophe Meier, partis sur un rythme tranquille…
Chez les dames, la bagarre a été âpre de bout en bout des 34 km. Partie d’entrée de jeu sur un rythme élevé, Céline Carrez a longtemps tenu le leadership de la course, mais a connu un passage à vide dû à une mauvaise hydratation expliquait-elle dans l’aire d’arrivée. Si bien que derrière elle, Stéphanie Roy, en locale de l’étape et en parfaite connaisseuse du tracé, terminait mieux et s’envoler vers une nouvelle victoire sur ses terres. « Je dédie cette victoire à Manu Saillard, le précurseur qui nous a mis au trail il y a 10 ans », soulignait la lauréate 2014.
On notera également les victoires de Michel Juliard et de la Jurassienne Mathilde Carrez sur le trail des marcassins. Pour cette 10e édition, les organisateurs du DSA ne pouvaient rêver mieux : le soleil dans le ciel bleu et le sourire sur les visages des coureurs en guise de cadeau d’anniversaire !
Tous les résultats à venir…
Trail des sangliers hommes
Trail des sangliers dames
Trail des marcassins hommes
Trail des marcassins dames
Trail des nourrains hommes
Trail des nourrains dames
La vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous :
Biathlon | Junior Cup : l’individuel hommes de Pokljuka en live
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique