Trail du Mont d’or : Botton et Maignant se partagent la victoire

Joris Botton et Yann Maignant ont passé ensemble la ligne d’arrivée du trail du Mont d’or organisé ce dimanche à Métabief. Le pur esprit trail s’est également retrouvé sur le parcours de 25 km où les arrivées jumelées n’ont pas manqué ! Chez les dames, Nathalie Pascal s’impose en costaud sur le tracés de 43,5 km.

 

Après la montée du Morond, place aux trois trails du dimanche : le trail du Mont d’or et ses 43 km, le tour du Mont d’or dont les 25 km ont ravi plus d’un coureur et le trail des Crêtes sur 16 km avec en guise de plat de résistance l’ascension du sommet du Doubs.

Sur l’épreuve reine, le parrain de la course Jean-Marie Thévenard avait un rêve : succéder à son frère Xavier, tenant du titre et premier vainqueur du trail organisé par l’Olympic Mont d’or. Ce rêve, il l’a touché du doigt pendant près de deux heures. Sûr de sa forme et connaissant parfaitement le tracé, “JM” a mené grand train jusqu’au pied de Piquemiette. Largement en tête avant la grande ascension du jour, il a connu un passage difficile : « Ho put.. le coup de latte », soufflait-il au sommet du Mont d’or…

Nathalie Pascal, impériale chez les dames. Et un peu heureuse aussi !

Nathalie Pascal, impériale chez les dames. Et un peu heureuse aussi !

Pendant ce temps, ses concurrents directs eux n’ont pas connu de temps mort. Joris Botton a alors pris les commandes devant Yann Maignant. Mais ce dernier, auteur d’un bon finish, est revenu sur son copain et les deux traileurs ont finalement passé la ligne d’arrivée main dans la main ; une des belles images du dimanche !
Derrière eux, malgré deux chutes et un coup de barre bien géré à mi-parcours, Arnaud Jacquin signait une très belle 3e place le lendemain de son anniversaire. Arrivé en boitillant un peu, Jean-Marie Thévenard prenait la 13e place, loin de ses premiers espoirs certes ; mais à bien y regarder, ce top 13 acquis dans la douleur servira l’expérience du jeune homme…

Chez les dames, la courses a été moins animée du fait de la supériorité de Nathalie Pascal. En tête après 5 km de course, la Jurassienne n’a jamais laissé le soin à d’autres traileuses de mener l’épreuve.

 

Le pur esprit trail

 

Avant le duo Botton-Maignant, d’autres belles images ont été immortalisées par les objectifs des photographes. Sur le 25 km du Tour du Mont d’or, Nicolas Binet et Jean-Marc Martin ont franchi la ligne ensemble, tout comme Didier Roy et Xavier Thévenard pour la 3e place ! Un état d’esprit 100% trail qui ravissait Stéphane Faivre, cheville ouvrière du trail du Mont d’or. Le coureur du team Asics trail va pouvoir maintenant se concentrer sur ses deux prochains gros objectifs : la course contre le soleil le 21 juin et le 80 km du Mont-Blanc à la fin du mois.

Un podium avec deux ex-aequo !

Un podium avec deux ex-aequo !

Sur le 25 km, la performance du jour est sans doute celle de Manon Mougin. Outre la victoire, la traileuse du team Intersport signait le 6e temps au scratch ! Elle devançait logiquement toutes ses rivales à commencer par Stéphanie Roy et Laurie-Anne Serrette.  Sur le 17 km, Laure Coste a signé un second podium après sa victoire sur la montée du Morond tandis que Julien Guyot brillait devant Mathieu Cassez et Clément Pigner.

Le podium du 25 km dames.

Le podium du 25 km dames.

 

 

Les résultats :

Le tour du Mont d’or

Le trail du Mont d’or 

Le trail des Crêtes

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.