Trail : Matis Leray au bout de l’effort sur l’UTMB
Samedi 31 août, c’est un peu plus de 24 heures après avoir pris le départ du mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) que Matis Leray franchissait la ligne d’arrivée de l’épreuve basée à Chamonix (Haute-Savoie). Excellent trente-deuxième de la course, le fondeur tricolore a brillé pour son tout premier départ sur cette épreuve à la renommée internationale.
Pour Nordic Magazine, le membre du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite revient sur sa performance en évoquant notamment les moments clés de sa compétition.
- Quelques heures après votre incroyable performance sur le mythique UTMB, quel sentiment prédomine ?
Je suis bien content car c’était une très belle course et une bonne expérience. C’était un rêve donc je suis content de l’avoir réalisé. J’ai fait une super première partie de course jusqu’à Courmayeur. J’étais dans mes temps et j’ai bien géré en m’alimentant et m’hydratant beaucoup.
- Cela a donc été plus compliqué pour vous dans la deuxième partie de l’épreuve ?
Sur la deuxième partie de course, vers Champex-Lac, j’étais encore dans mes temps et c’était top. Je commençais à avoir mal aux jambes mais c’était encore correct. Malheureusement, juste après, j’ai eu une petite déchirure/contracture au mollet. Cela m’a un peu gâché la fin de course. Ce n’est rien de grave mais j’ai énormément souffert durant les 50 derniers kilomètres et surtout en descente. J’avais aussi du mal à forcer sur cette jambe en montée.
- Pensiez-vous être en mesure de passer sous les vingt-quatre heures sans cette blessure ?
Je suis très satisfait et plutôt fier de moi sur cette première expérience. Je pense que j’avais 23 heures et 45 minutes dans les jambes. Après, c’est le sport et c’est comme ça ! Je pense aussi qu’il y a pire et surtout quand on voit le grand nombre d’abandons. C’est un sport vraiment exigeant.
- Comment s’annonce la suite de votre programme en trail comme en ski de fond cet hiver ?
Pour le moment, il n’y a rien de prévu et c’est voulu. Je ne compte pas refaire de course d’ici cet hiver. Il y aura peut-être un petit 40 bornes pour le plaisir mais c’est tout. Après, je n’ai pas non plus programmé mon hiver. Je pense choisir mes courses en octobre ou novembre quand l’envie sera de nouveau présente.
- Pourquoi attendre ces mois-là pour faire des choix ?
Après un tel morceau et une telle course, je ne cache pas qu’il va falloir du temps pour retrouver l’envie de faire une compétition et de se donner au maximum. Je ne sais pas comment font les copains pour enchaîner plusieurs ultra-trails dans l’année [Rires]. Je sais juste que je veux faire la TDS [148 kilomètres pour 9300 mètres de dénivelé positif] l’année prochaine !
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue