Transju’trail : un nouveau parcours de 80 km disputé le 5 juin
Annulée en 2021 à cause de la crise sanitaire, la Transju’trail revient cette année avec certaines nouveautés. Les 4 et 5 juin seront sous le signe de la fête du trail dans les montagnes jurassiennes, pour sa quinzième édition.
La Transju’trail 80 km, labellisée UTMB World Series Qualifier (autrement dit le circuit mondial de l’Ultra-trail), sera la principale attraction de ce week-end. Avec un départ prévu à 3 heures du matin de Mouthe (Doubs), le dimanche, les athlètes vont rejoindre Les Rousses (Jura), par la montée de la Dôle, en Suisse, notamment. Le parcours comprend, au total, 3500 mètres de dénivelé positif.
Ils seront nombreux à vouloir s’imposer sur cette toute nouvelle distance, adaptée du 72 km les éditions précédentes. Chez les dames, Annaïg Chaleil, vainqueure de la Diagonale des Yvelines, en 2021, et la Toulonnaise Peggy Monge seront les plus attendues.
Côté masculin, le Breton Thomas Le Lons, spécialiste de l’ultra trail, vient de remporter les 50 km du Trail du Cap Sizun. Cédric Mermet-Burnet, deuxième de la Transju’Trail en 2019 et troisième en 2018 sur le 70km, a aussi partagé la victoire sur la Transju’trail Blanche cet hiver avec Théo Bourgeois. Enfin, le local Valentin Vandelle tentera de jouer les trouble-fêtes, lui qui a gagné le Trail des Chamois cette année.
D’autres parcours seront aussi prévus ce week-end. Un 40 km (2100 mètres de dénivelé positif) partira de Morez pour rejoindre Les Rousses. Le 25 km (1100 mètres de dénivelé positif) s’élancera de Prémanon et grimpera, comme le 40 km, jusqu’au point culminant du massif helvète de la Dôle.
Enfin, un 5 et un 10 km seront également disputés. Une randonnée de 15 km sera aussi organisée. Pour les enfants, la Transju’trail des marmots se déroulera le samedi 4 juin à Morez.
Si, pour les enfants, les places sont déjà attribuées, les inscriptions sont encore ouvertes pour les participants aux différentes épreuves. Elles seront clôturées le jeudi 2 juin prochain. Pour vous inscrire, cliquez ICI.
Le programme horaire de la Transju’trail
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur