Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Trail : l’heure du bilan pour Thibaut Baronian

Après Michel Lanne, c’est au tour de Thibaut Baronian d’évoquer sa saison trail de 2014. Le nouveau kiné de l’équipe de France de ski de fond parle aussi de son implication dans l’association Ensemble au sommet et de son emploi du temps dans les prochaines semaines.

 

Thibaut Baronian, qui porte les couleurs du team Salomon, a débuté sa saison le 11 janvier par une victoire sur le 17 km de l’Oxyrace-Trail Blanc Jurassien avant de prendre le 19 février la 3e place du 22 km du Snow trail Ubaye Salomon. Le 2 mars, il gagne le 17 km du trail des Monts du Gy et abandonne le 16 mars sur le 46 km Ergysport trail du Ventoux, suite à une panne d’énergie au km 32. Le 3 avril, 4e place au 36 km du Lyon Urban trail suivie de 2 nouvelles victoires : l’une le 4 mai aux Wings for Life World Run et l’autre le 15 juin à la Verticale du Môle. Le 29 juin, hypothermie sur le Marathon du Mont-Blanc. 10 août, 15e position au 31 km de Sierre Zinal et 14 septembre, première place ex aequo avec Fabien Nabias sur le 48 km du Serre Che Trail Salomon. 20 septembre, il signe le deuxième chrono course à pied du Red Bull Elément. Le 26 octobre, à bout de force, il s’arrête au km 42 du Grand Trail des Templiers.

 

L'article continue sous la publicité

pub

J’ai fait des erreurs sur certaines courses qui me serviront pour l’avenir.

 

 

Mes trois résultats préférés

« En numéro un je choisis les Wings for life qui resteront gravés dans ma mémoire. Ma première grosse victoire sur route. Elle me laisse de merveilleux souvenirs avec la joie de découvrir une nouvelle course dans un cadre breton exceptionnel avec un public chaleureux sur le bord de la route. On a été accueilli comme des rois !  Je classe en deuxième position une autre première victoire, mais cette fois-ci en skyrunning, que j’ai partagée avec mon pote Fabien sur le Serre Che Trail Salomon. Un trail bien organisé sur fond de paysages magnifiques. Suit, malgré des sensations physiques moyennes, Sierre Zinal, une très belle épreuve référence qui m’a permis d’évoluer avec les meilleurs coureurs mondiaux de montagne. »

 

 

L'article continue sous la publicité

pub

1 Thibaut Baronian  M Mont-Blanc photo Damien Rosso www.droz-photo

Les Moments plus difficiles

« Il y en a malheureusement trop cette année avec mes deux abandons sur le Ventoux et les Templiers, ainsi que mon hypothermie lors du Marathon du Mont-Blanc, où la forme était pourtant bien présente. J’ai fait des erreurs sur certaines courses qui me serviront pour l’avenir. J’ai été irrégulier cette année et je pense avoir manqué un peu de foncier. Avec mon entraîneur Christophe Malardé on va corriger le tir en 2015, j’en suis persuadé ! J’ai en revanche gagné beaucoup sur ma foulée et ma vitesse de course à plat, chose qui me manquait énormément. Il faudra confirmer cela encore cet hiver, mais ce sont de beaux progrès déjà. Ma vitesse ascensionnelle s’est encore améliorée, sans faire un gros travail dessus, c’est chouette aussi ! Je dois encore travailler ma vitesse en descente ainsi que mon foncier. Avec tout ça et une bonne gestion de course, j’espère être plus régulier et confirmer mes acquis en 2015 ! »

 

Je vais aussi changer un peu d’air en reprenant mon rôle de kiné de l’équipe de France de ski de fond.

 

Ensemble au Sommet

« Je suis membre actif depuis déjà 5 ans d’Ensemble au Sommet, affiliée à l’association Vaincre la Mucoviscidose. J’ai fini mes études de kiné par un travail sur la mucoviscidose. Lorsque j’ai débuté en trail j’ai eu envie de poursuivre mon implication avec Laurent et Ensemble au Sommet. On court pour l’association, on met à profit notre visibilité. La course à pied est un très bon support pour faire connaitre cette maladie, et tout ce qui va autour. Nous avons monté avec Paul, un ami et patient, un projet pour réaliser son rêve : courir le Marathon de Paris. Le rêve est double puisque nous avons bouclé deux fois la course, ces deux dernières années, en améliorant même notre chrono de 20 minutes en 2014. C’est juste incroyable. Paul est un exemple pour tous les jeunes et moins jeunes atteints de la muco. Je suis fier de ce qu’il a fait. En mai, nous avons couru aussi la Maxi Race avec deux équipes Ensemble au Sommet. Avec la mienne nous remportons la course en équipe de 4. L’autre était composée de deux coureurs sains et de deux coureurs malades : Paul et Emmanuel, qui ne disposent que de la moitié de leur capacité pulmonaire. C’était grandiose, avec une arrivée magique, les deux équipes réunies. Encore un combat de gagné. D’autres projets sont en cours pour 2015, surement plus alpins, pour continuer à montrer l’exemple et à sensibiliser le grand public. Si l’envie vous prend de courir avec nous, pour ces malades qui se battent tous les jours pour respirer, n’hésitez pas à nous rejoindre ! »

 

L'article continue sous la publicité

pub

4 Thibaut Baronian  photo Robert Goin

Et demain ?

« Elle sera plutôt tranquille côté trail, avec une bonne coupure jusqu’à fin novembre, puis une reprise courant décembre sur les cross/corridas afin de travailler la vitesse. Je prendrai le départ de la corrida de Besançon le 28 décembre. Je vais aussi changer un peu d’air en reprenant mon rôle de kiné de l’équipe de France de ski de fond. C’est vraiment un plus pour moi de côtoyer ses athlètes et de les suivre dans leur préparation et compétitions. J’apprends beaucoup à leur côté et j’essaie de leur apporter mon expérience à la fois de sportif et de kiné. J’aime mon métier et le ski, c’est un réel plaisir d’être avec eux. Je partirai début décembre sur les premières coupes du Monde en Norvège, puis sur le Tour de ski du 1 au 11 janvier et je serai aussi certainement à leur côté pour leur stage de préparation aux mondiaux courant février. »

 

En savoir plus : www.ensembleausommet.fr/

 

Photos : Damien Rosso www.droz-photo.com, JMK Consult et Robert Goin.

L'article continue sous la publicité

pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Du 1er au 31 juillet, la Foulée Blanche met en place du Défi Estival. Quatre parcours seront mis en place pour le plus grand...

Ski nordique

11:52. Annulé l’été dernier à cause de la pandémie de coronavirus, le Red Bull 400 revient sur le tremplin du Praz de Courchevel (Savoie)...

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.