Trail : tome 2 du Challenge des Abadées

Foulée des combes, Challenge des Abadées, trail, ski nordique
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

TRAIL – Le Challenge des Abadées rassemble les traileurs sur un enchaînement de courses dans le Haut-Jura. Après une première édition réussie, l’histoire perdure cette année.

 

Ce Challenge des Abadées, mini-championnat de cross locaux des Hautes-Combes du Jura, a pour sa première année permis aux aficionados de courses hors-stade de régulièrement se mesurer les uns aux autres dans une ambiance sportive et toujours festive.

 

trail, Challenge des Abadées, fondeurs, ski

Podium du général homme des Abadées 2018. Crédit photo Les Abadées du Haut-Jura

Même recette pour la seconde édition

Pour sa deuxième année d’existence, l’organisation reprend le règlement de la première édition, notamment sur le calcul du classement général. Il sera donc aussi important de participer à un maximum d’épreuves que de performer. Des points bonus seront attribués à celles et ceux qui participent à plus de trois compétitions sur les cinq.

Plusieurs grands noms du nordique, du trail et de la course sur route ont participé l’an dernier comme Adrien Mougel, Abdou Kiday ou Cédric Mermet.

 

Les rendez-vous pour 2019

La première manche de cette deuxième édition des Abadées aura lieu le dimanche 26 mai à Coyrière pour le Trail de la Vallée du Tacon, compétition de 15 km pour un dénivelé positif de 690 mètres. Cette étape la plus jeune de toutes est reconnue comme une des plus festives. L’équipe organisatrice sachant mettre l’ambiance avant, pendant et après que les coureurs aient parcouru les 15 km surplombant la proche Saint-Claude et ses environs !

La deuxième manche se tiendra le dimanche 24 juin à la Pesse pour le Trail du Chalam, compétition de 15 km pour 800 m de dénivelé. On peut considérer cette étape comme la plus alpestre. Les coureurs se retrouvent rapidement face aux Monts-Jura, sur des sentiers entre l’Abbaye de Chézery de la Vallée de la Valserine voisine et le Haut-Jura.

Le Challenge des Abadées se poursuivra le dimanche 12 août à Lajoux avec la Rubatée Verte pour 9,5 km et 180 m de dénivelé. Compétition devenue une grande classique servant souvent de mètre étalon pour estimer sa forme par rapport à celle des autres.

Challenge des Abadées la Rubatée, trail, nordique

Crédit photo : la Rubatée

Une petite pause de deux mois permettra de bien se préparer pour l’Enjambée des 7 Monts à Septmoncel le dimanche 15 octobre pour 15 km et 450 m de dénivelé.

Enfin, la Foulée des Combes aux Moussières clôturera ce challenge le dimanche 20 octobre par 11 km et 300 m de dénivelé. Les coureurs se retrouveront rapidement de combe en combe au travers de forêts, prés et pâtures, crêts et creux, avec toujours une vue nouvelle à admirer, tantôt sur le crêt de Chalam, tantôt sur les Monts-Jura, par des sentiers rares et sauvages. La montée au Col des Salettes, la traversée de Bellecombe et la descente du téléski restent des moments authentiques !

 

Toutes les infos sur : https://www.lesabadees.com/

 

Photo : Fabien Bourcy-Laporte

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.