Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Trail Ubaye Salomon : les ambitions de Gaël Reynaud

Demain dimanche, autour de Barcelonnette, 1500 trailers, nombre volontairement limité, souffleront les dix bougies du trail Ubaye Salomon. Parmi eux, Gaël Reynaud,  24 ans.

 

Gaël Reynaud, à la différence de Matthias Mouchart (lire notre article), a déjà couru en 2010 le 42 km du trail Ubaye Salomon. C’était sa première expérience sur cette distance. Il habite à Val des Prés et exerce le métier de cuisinier. En dehors du trail il s’adonne aussi à d’autres sports de montagne : VTT, escalade, ski de rando et skating.

Son premier trail remonte à 2005 sur la Die col du Rousset. Afin d’imiter les autres membres de sa famille qui étaient engagés, il s’est contenté, ainsi que son cousin, pour cause de trop jeune âge, d’un dossard randonneur. «  On n’avait pas le look trailer, avec des baskets de gymnase, un survêtement trois-quarts et un t-shirt coton noir. Pas de sac ni gourde, à l’arrache complet. L’un de mes meilleurs souvenir de course à pied ! »

L'article continue sous la publicité
pub

 

Je vais essayer de terminer au mieux et de prendre comme d’habitude beaucoup de plaisir avec les copains.

 

Gaël Reynaud aime toutes les distances, mais préfère courir plusieurs heures en montagne plutôt que de faire du fractionné en bas de vallée. Les parcours de crêtes l’attirent au plus haut point, mais également les traces en forêt pas trop techniques, qui permettent de prendre un maximum de vitesse. « Le plaisir d’être en montagne est mon moteur principal, mais je dois dire qu’on se prend vite au jeu de vouloir mieux faire. J’aime la sensation d’avoir tout donné. Au départ d’un trail je redoute la fatigue. Avec mon boulot, j’ai très souvent du mal à récupérer, surtout pendant l’été et j’ai parfois des gros coup de mou. J’affectionne particulièrement la descente. Je pars souvent prudemment et suis plutôt constant. Je pense que je peux encore m’améliorer dans tous les domaines, mais là où j’ai le plus de marge, ça doit être sur le plat. J’apprécie énormément l’ambiance dans les trails. Petites courses de village ou grandes épreuves internationales, tout le monde se côtoie. Un trail est également pour moi, l’occasion de retrouver ma famille et mes amis. »

Le 10 août autour de Barcelonnette, Gaël Reynaud devrait logiquement profiter de ses très nombreux kilomètres effectués depuis le début d’année, qui lui ont permis de réussir pleinement l’’Ice trail Tarentaise. « Je vais essayer de terminer au mieux et de prendre comme d’habitude beaucoup de plaisir avec les copains. »

Outre Matthias Mouchart et Gaël Reynaud, de grosses pointures sont annoncées sur les trois autres distances. Devraient être au départ du 42 km : Sylvaine Cussot et Manu Gault, team Asics, Renaud Castiglioni et Ludovic Pommeret, team Altecsport, Greg Vollet, Salomon, Florian Mairy, team Salomon Espoir…

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

Programme et tracés

 

Samedi 9 août

  • 9 heures sur le front de pistes de Pra Loup trail Ubaye Salomon kid. Un mini trail de 0,5 à 2 kilomètres, ouvert aux enfants de 6 à 15 ans. Office de tourisme Pra Loup Tél 04 92 84 10 04.
  • A partir de 10 heures, place Manuel à Barcelonnette stands partenaires, infos trail, randonnée et sur les activités entre ciel, terre et eau, qui se pratiquent dans la Vallée de l’Ubaye, paradis de l’outdoor.
  • 15 à 19 heures, remise des dossards.

 

Dimanche 10 août

L'article continue sous la publicité
pub
  • 6 à 8 heures, remise des dossards.
  • 8 heures, départ du Lan Élite, un trail marathon en pleine montagne de 42 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé positif sur fond de paysages magnifiques. Quatre cols de montagne et le chapeau de Gendarme à gravir.
  • 9 heures, départ de la Méa Découverte, un tracé montagnard ludique, agréable et sportif de 23 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif, pour celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail.
  • 9h 10 mn, départ du Brec Open, un parcours facile et agréable de 12 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif ouvert auxcadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans.
  • 9 h 10, départ des Alaris, 12 kilomètres randonneurs, avec ravitaillements, mais sans chronométrage. Toutes les catégories d’âge sont acceptées.
  • 9 heures, ouverture des stands au parc de la Sapinière.
  • Arrivée des premiers coureurs Open, 10 h 05, Découverte, 10 h 50, Élite, 11 h 50.
  • 12 heures, service des repas jusqu’à l’arrivée des derniers coureurs.
  • 16 h 30, remise des prix.

 

Plus d’infos : https://www.trailubayesalomon.com

 

Photos : Robert Goin

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.