Trail Ubaye Salomon / Stéphane Ricard en quête de doublé

Dimanche 11 août, autour de Barcelonnette, 1 000 trailers sont attendus sur les sentiers du trail Ubaye Salomon. Suite et fin de notre série consacrée à quelques-uns des favoris. Aujourd’hui, Stéphane Ricard.

 

Stéphane Ricard en quête de doublé

 

5-Stephane-Ricard-photo-Robert-Goin.jpg

 

Le trail Ubaye Salomon doit une bonne partie de sa réussite à son 42 km pleine montagne avec plus de 40 % du parcours entre 2000 et 2682 mètres d’altitude et 70 % sur sentiers monotrace.

Stéphane Ricard, du team Adidas, l’a gagné en 2012 : « Je me souviens d’avoir fini vraiment fatigué avec des derniers kilomètres difficiles à négocier. La ligne d’arrivée franchie, le plaisir et le bonheur ont pris le dessus sur cette souffrance. Il s’agissait pour moi d’une première sur cette distance. J’étais donc très content d’en finir après presque 4 heures de course. »


Une première expérience réussie qui a poussé Le Gapençais à poursuivre dans cette voie cette saison. Il sera le 11 août au départ du trail Ubaye Salomon avec l’espoir de conserver son titre et l’envie de retrouver ce 42 km. « Son tracé est varié. Les quinze premiers kilomètres jusqu’à Villard-d’Abbas par les maisons de Baume-Longe sont plutôt roulants par rapport à la suite. Il faut courir avec aisance dans cette partie afin de pouvoir relancer l’allure après le ravitaillement. La grosse difficulté est le Chapeau du Gendarme avec une ascension en deux temps. Un premier jusqu’à la croix de Cloche qui permet de retrouver des sensations, puis une second plus pentu en direction du sommet. La vue y est tout simplement magique avec un panorama de 360 degrés entre Vallée de l’Ubaye, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Italie. Il est alors temps de redescendre pour rejoindre les cols du Gyps et de Fours, sur une partie plutôt roulante. Assez difficile également la longue descente jusqu’au Super-Sauze, située en fin de course où les jambes se font raides ! »

 

En 2013, Stéphane Ricard est champion d’Europe et vice-champion du monde de raquettes et vainqueur du 19 km du trail des contreforts du Piolit, du 37 km du trail du Champsaur et de la 6000D.

 

Trail Ubaye Salomon en bref

 

10 août, Pra Loup, trail Kid et village exposants Barcelonnette.

11 août, Barcelonnette, 12 km, 600 m+, 23 km, 1000 m+, 42 km, 2500 m+

 

Parmi les autres grosses pointures annoncées

23 km, Julie et Élodie Postic, Altecsport, Fabien Antolinos, Terre de Running Ronhill…
42 km, Isabelle Jaussaud, Pénitents en Durance, Renaud Castiglioni, Altecsport, Alexandre Daum Terre de Running Ronhill, Christophe Malardé, Fartleg, Christophe Le Saux, Hoka…

 

http://www.trailubayesalomon.com

 

Crédit photos :

Michaela et Martin Schedler, photo Christian Alles.

Sylvaine Cussot et Emmanuel Gault photo www.i-run.fr

Aline Grimaud, Thibaut Baronian, Stéphane Ricard, photos Robert Goin.