Trail Ubaye Salomon / Thibaut Baronian, le Grand Raid des Pyrénées en toile de fond

Dimanche 11 août, autour de Barcelonnette, 1 000 trailers sont attendus sur les sentiers du trail Ubaye Salomon. Suite de notre série consacrée à quelques-uns des favoris. Aujourd’hui, Thibaut Baronian.

 

Thibaut Baronian, le Grand Raid des Pyrénées en toile de fond

 


Thibaut Baronian, du team Salomon espoir, a pris l’an dernier la 4e place du 42 km. Il est le leader actuel de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag, avant la dernière étape programmée le 24 août sur le 80 km du Grand Raid des Pyrénées. 

La saison est belle pour le Franc-Comtois : 7e sur le trail du Ventoux (46 km), 5e du Lyon Urban Trail (36 km), 6e du Guelerdan (58 km) ou encore 13e du Marathon du Mont-Blanc le 28 juin dernier. Il a aussi remporté le 26 km du trail des Forts à Besançon. Une victoire à domicile.

 

« En Ubaye, je vais m’aligner sur le 23 km afin de garder du jus. J’ai eu un gros coup de cœur l’an dernier pour cette vallée et j’ai hâte de la retrouver. Je prendrai le départ sans aucune pression, avec pour priorité l’envie de partager un week-end avec mes amis traileurs et de terminer ma préparation du GRP par une course typée montagne. L’objectif sportif passe au second plan. Je resterai ensuite quelques jours autour d’Embrun pour encourager des copains sur le triathlon et me reposer au bord du lac ! », annonce le jeune homme.

 

Thibaut Baronian, c’est un traileur au grand cœur. Début avril, Nordic Magazine vous racontait une belle histoire. Paul Fontaine est atteint de la mucovicidose et pourtant, il a disputé le 7 avril le marathon de Paris. A 29 ans, il a parcouru la distance de 42,195 km en 4 h 41 minutes et il a récolté 6625 euros pour l’association “Vaincre la mucoviscidose”. Il n’a pas vécu cette aventure seul. A ses côtés, il y avait son kiné, Thibaut Baronian. « J’ai eu des frissons toute la course… Oui les derniers mètres ont été remplis d’émotions ! Six mois d’intense préparation qui s’achevaient là en beauté, un message fort venait de passer, un immense message d’espoir. Je suis fier de lui, de ce qu’il a fait. On s’est félicité et remercié mutuellement après la ligne… On y croyait, on l’a fait ! », confiait-il après la ligne d’arrivée.

 

 

Trail Ubaye Salomon en bref

 

10 août, Pra Loup, trail Kid et village exposants Barcelonnette.

11 août, Barcelonnette, 12 km, 600 m+, 23 km, 1000 m+, 42 km, 2500 m+

 

Parmi les autres grosses pointures annoncées

23 km, Julie et Élodie Postic, Altecsport, Fabien Antolinos, Terre de Running Ronhill…
42 km, Isabelle Jaussaud, Pénitents en Durance, Renaud Castiglioni, Altecsport, Alexandre Daum Terre de Running Ronhill, Christophe Malardé, Fartleg, Christophe Le Saux, Hoka…

 

http://www.trailubayesalomon.com

 

Crédit photos :

Michaela et Martin Schedler, photo Christian Alles.

Sylvaine Cussot et Emmanuel Gault photo www.i-run.fr

Aline Grimaud,

Thibaut Baronian, Stéphane Ricard, photos Robert Goin.