Les Vosgiens ont vraiment tout raflé sur cette Trans’roller 2012 ! Après la Montée du Larmont hier, remportée par Adrien Backscheider, c’est au tour de Romain Claudon du SC Gerardmer également, de monter sur la première marche du podium (en 2011, c’était un Vosgien, Baptiste Noel).
Préférant garder ses forces pour la 25 km, ROmain Claudon ne s’était pas s’aligné sur le départ de la course de côte de la veille. C’est donc tout frais que le spécialiste du rollerski, récemment vainqueur de la 15 km libre en coupe du Monde en Grèce, a pris le départ à Oye-et-Pallet. Le russe Evgeny Bogdanov est le premier à lancer l’attaque à hauteur de Chaon… Suivi de près par les autres favoris : Gaillard, Noel et Claudon.
S’ensuit alors une véritable bataille entre Gaillard et Claudon. « Je savais qu’il était plus fort que moi au sprint, j’ai donc essayé de lancer plusieurs attaques pour le lâcher, mais sans succès ! » confie l’Isérois, qui termine à la 2e place et remporte par la même occasion le Challenge Trans’roller (Montée du Larmont et 25 km). Le Russe distancé pourtant dans la descente des Granges-Sainte-Marie, réussit à faire une belle remontée pour prendre la 3e place. Romain Claudon remporte à la fois le sprint et la victoire finale, en 44 mn. et 21 s.
Le week-end prochain, il sera à Toblach (Italie) pour la coupe du monde, avec Baptiste Noel. Les deux Vosgiens espèrent notamment briller dans le team sprint, histoire de finir en beauté la saison de rollerski.