Transju’Trail : le récit du trail

Les cinq petits degrés de ce matin à Mouthe n’ont pas empêché la bonne humeur habituelle de régner sur la ligne de départ où le coup de canon a retenti à 5h30 « pétantes » ! Motivés… Les 920 partants des 18 km, 36 km et 72 km l’étaient pour relier Lamoura et affronter les 3000 mètres de dénivelés dont le passage de La Dôle, grande nouveauté 2011 ! Prudent, il fallait l’être en raison d’un sol quelque peu glissant suite aux averses de la veille. 

Xavier Thévenard, alias le « trailer aux cuisses d’acier », vainqueur de la Courmayeur Champex Chamonix 2010 et 2e sur la précédente Transju’trail, remporte cette 4e édition, battant tous les records, avec 19 belles minutes d’avance sur ses compères, sourire aux lèvres et pas moins de 6000 calories brûlées !

Une belle revanche également pour le skieur rousseland, Lucas Humbert, qui termine second et gravit un nouvel échelon sur le podium Transju’trail. Le suisse Christophe Meier, vainqueur du Trail de la Vallée de Joux 2011, termine 3e.

Ils étaient annoncés favoris, ils n’ont donc pas failli à leur réputation… Xavier Thévenard, Lucas Humbert et Christophe Meier composent le trio gagnant de la Transju’trail 2011.

Le récit de la course :

Dès la première difficulté aux passages des Tremplins de Chaux Neuve, les dossards 1, 2 et 5 se distinguent ! Seuls en tête jusqu’à Morez, les trois compères de tête se séparent pourtant à partir de la Roche Brûlée où Xavier Thévenard prend son envol, laissant Humbert et Meier admiratifs ! Au passage du Balancier, le membre de l’équipe ASICS Trail compte déjà 12 mn d’avance… acclamé au passage par les concurrents du 18 KM sur la ligne de départ.  

6h20mn et 51s après son départ de Mouthe, c’est au son de la fanfare que Xavier Thévenard franchit la ligne d’arrivée, suivi par le Bois D’Amonier Lucas Humbert en 6h39mn et 51s. et le suisse Christophe Meier en 6h51mn et 31s. Tous les deux à l’arrivée n’ont pas manqué de féliciter le vainqueur, renchérissant en choeur : « ce mec est impressionnant ! ».

Prochain rendez-vous à leur calendrier, la CCC en août.

Image-21.png

Photo : l’arrivée de Guillaume Aldebert (John Michelin)



Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade