Transju’Trail : Thevenard, Sherpa et Humbert au rendez-vous

Capture d’écran 2011-09-27 à 19.42.04

 

Il ne reste plus qu’un mois à tous les amateurs de trail pour s’inscrire et se préparer à cette 5e édition de la Transju’Trail. C’est sur le parcours bien connu de La Transjurassienne, pour l’occasion réalisé en sens inverse, que les trailers auront le choix entre trois distances différentes (72 km, 36 km et 18 km).

 

 

Au départ de Mouthe le 3 juin, ce parcours, le plus long proposé par la Transju’Trail, offre des dénivelés positifs de plus de 3 000 m. Réputé difficile tant par ses reliefs que par son alternance entre différents types de terrains, la Transju’Trail 72 km est un passeport d’entrée très recherché pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Avec l’annonce de l’inscription du jeune Xavier Thevenard, du team Asics, qui remettra son titre en jeu, de Dachhiri Sherpa finaliste lors de la re et 2e édition, on peut d’ores et déjà prévoir que la compétition sera rude sur ce parcours sélectif et exigeant. 

 

 

36 km : Une course alternative”


Les coureurs prendront cette fois-ci le départ à Morez. Si cette course plus accessible intègre tout de même quelques passages techniques, elle offrira aux coureurs des paysages grandioses lors des nombreux passages aériens. Le sommet de la Dôle, notamment, avec sa vue sur la mer de nuages dévoilant la cîme des Alpes, le Mont-Blanc et, par temps très clair, le jet d’eau du lac de Genève, qui risque d’en éblouir plus d’un… 

Arnaud Perrignon, vainqueur du 70km en 2010, prétendra au podium du 36 km cette année. Lucas Humbert devrait choisir cette catégorie.

 

 

18km : Une distance accessible pour découvrir le Trail” 


Permettant une découverte en douceur de l’esprit Trail, le parcours 18 km est le bon choix pour les sportifs les moins aguerris. Avec la Station Les Rousses comme point de départ, il affiche lui aussi des panoramas remarquables tels que celui de la Dôle ou encore l’arrivée sur la Combe du lac de Lamoura. 

La Jurassienne Coralie Ferreux pourrait bien inscrire son nom au palmarès de la 2de édition du 18km… 

 

 

Nouveauté 2012 : 18km Marche Nordique” 


La grande nouveauté de cette année est la marche nordique, cette marche accélérée, très appréciée dans les pays scandinaves, est un dérivé estival du ski de fond. Les bienfaits de ce sport sont nombreux : le corps est tonifié et la respiration améliorée, un sport donc à tester et à découvrir à l’occasion de cette nouvelle édition de la Transju’Trail. Les amateurs de la discipline et les curieux pourront donc profiter de cette nouveauté en empruntant le même parcours que celui du trail de 18 km. Ils auront l’occasion d’apprécier, eux-aussi, le point de vue depuis la Dôle et les 810 m de dénivelé positif. Cette marche est accessible à un grand nombre puisqu’il est possible de s’inscrire dès 14 ans. 

 

La Transju’trail version enfants”


Les enfants également auront la possibilité de participer à leur propre Transju’Ttrail : la Transju’Trail des Marmots. Cette course dédiée aux jeunes âgés de 7 à 11 ans, se déroulera autour du lac de Lamoura, sur un circuit spécialement mis en place pour eux, où ils franchiront la même ligne d’arrivée que les plus grands. Deux euros seulement sont demandés pour participer à la course et l’intégralité de la somme récoltée sera reversée à l’association « Nathan, Graine de soleil ».