Transju’Trail : toutes les nouveautés de l’édition 2013

Image 4

Des sentiers inédits, de nouveaux paysages encore plus verdoyants, des parcours plus techniques et des distances adaptées à tous les participants… telles seront les conséquences de la nouvelle formule de la Transju’Trail proposée à l’occasion de la 6e édition, entre Mouthe, Morez, Prémanon et Les Rousses.

Afin d’éviter les zones sensibles (Risoux, Massacre et Combe du Lac), de préserver les espèces protégées (grand tétras, libellule, etc.) et de faciliter l’obtention des autorisations, le parcours a en effet subi des changements majeurs, sans occulter l’ascension de La Dôle et ses panoramas imprenables.

« Si le tracé et les lieux changent, l’ambition de ces nouveautés est de proposer des courses toujours plus surprenantes, tout en respectant les nouvelles contraintes environnementales », assure Trans’Organisation qui a aussi déplacé le site d’arrivée au cœur de la Station des Rousses, simplifiant ainsi la logistique « coureurs ». Les participants franchiront la ligne d’arrivée dans le village même des Rousses.

Les points clefs du nouveau parcours depuis Morez : Roche Fendue, le Béchet, la Berthole (ancien tremplin de Morez), Prémanon (départ du 23km et de la marche nordique), Beauregard, les Tuffes, les Dappes, sommet de La Dôle, le col de Porte, le Stade des Tuffes – CNSNMM , le Bief de la Chaille, le Fort des Rousses et l’arrivée à l’Omnibus.

A découvrir : 4 nouveaux parcours pour vivre pleinement l’édition 2013 :

– La Transju’trail 70km s’effectuera désormais entre Mouthe et Les Rousses
Parcours sélectif et extrême avec des difficultés majeures sur la deuxième partie du parcours. Dénivelé : + 3 200 m.

– Marathon de la Transju  36km entre Morez et Les Rousses
Trail tour national court 2013.  Une distance intermédiaire pour goûter aux sensations d’un vrai trail. Ce nouveau parcours intègre les passages aériens et techniques de la Transju’trail 70km.  Dénivelé : + 2 000 m.

– Semi-Marathon de la Transju 23km entre Prémanon et Les Rousses
Une distance plus accessible pour découvrir la pratique du trail. Inclus : un départ spécial Dames ! Dénivelé : + 1 100 m.

– Marche Nordique de la Transju’trail 18km entre Prémanon et Les Rousses
Une marche en famille ou entre amis sur les crêtes de la Dôle pour admirer le Mont Blanc en profitant du parcours balisé, sécurisé et des ravitaillements. Dénivelé : + 1 100 m.

– Sans oublier les courses enfants avec la Transju’trail des Marmots au coeur du village et du fort des Rousses.

Informations et inscriptions sur www.transjutrail.com

Photo : Mathieu Dupuis


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade