Transju’trail : Xavier Thévenard s’impose en grand patron

Le coureur du team Asics Xavier Thévenard était intouchable aujourd’hui. Il a remporté sa 2e Transju’trail avec 50 minutes d’avance sur Christophe Benay et Sangé Sherpa.

 

Aujourd’hui, il y a avait Xavier Thévenard et les autres. Le traileur de Jougne, membre du team Asics, a réalisé une démonstration de force ce dimanche sur la Transju’trail. En tête d’un bout à l’autre de l’épreuve de 70 km entre Mouthe (25) et Les Rousses (39), il a remporté une superbe victoire en s’imposant en 6h21. Et en mettant loin, très loin la concurrence du jour, en l’occurrence le Dolois Christophe Benay et Sangé Sherpa à près de 50 min…

Cette Transju’trail tendait les bras au vainqueur de l’édition 2011, privé d’un duel l’an passé avec Dawa Sherpa et son frère Jean-Marie (2e en 2012) par une blessure au genou. Ce matin, il confiait d’ailleurs son envie d’en découdre. Et il n’a pas tardé à se mettre en route dans la froideur de Mouthe (5 degrés) puisque dès la première difficulté avec les tremplins de Chaux-Neuve, il prenait la tête de la course… pour ne plus la lâcher.

 

Une échappée à quatre

 

Capture-d-ecran-2013-06-02-a-14.53.37.png

 

Trois hommes l’accompagnaient : Sangé Sherpa, Jean-Christophe Fleury et Christophe Benay. Mais le groupe s’étirait doucement. A mi-course, ils se tenaient tous les quatre en moins de dix minutes. Mais dès la montée de Morez en direction de la Roche fendue puis celle des Repentys, Thévenard accélérait la cadence et distançait son compagnons d’échappée. A Prémanon, il comptait déjà un quart d’heure d’avance sur Sangé Sherpa.

Au pied de la Dôle, dernière et énorme difficulté du jour, son avance atteignait même 28 minutes sur… Christophe Benay qui s’arrachait pour cette belle seconde place devant Sangé Sherpa.

« Je suis ravi de cette victoire, soulignait Xavier Thévenard dans l’aire d’arrivée, un peu avant midi. La Transju’trail, parce qu’elle se court dans le Jura et parcequ’elle a un bel esprit nordique, a une place particulière dans mon cœur ». Ses compères, arrivés plus de 50 min plus tard n’ont pas manqué de lui rendre hommage.

« Il était totalement injouable, saluait Christophe Benay. De mon côté, j’en ai gardé sous le pied jusqu’au km 36 pour ensuite faire un effort très progressif et revenir sur Sangé. Cette 2e place me ravit car en septembre dernier je me suis cassé la rotule. Aujourd’hui, ça va de mieux en mieux…» 

 

Une belle revanche personnelle

 

Capture-d-ecran-2013-06-02-a-14.54.17.png

Troisième du jour, Sangé Sherpa était lui aussi tout sourire (comme tout au long du parcours boueux et glissant d’ailleurs) : « C’est une belle revanche personnelle après ma déception au trail des Forts même si la fin a été très difficile.» 

Xavier Thévenard, fort de cette très solide victoire en terre jurassienne, va se tourner vers ses prochains objectifs comme le trail de Faverge en duo avec Sacha Devillaz, peut-être le trail du Mont d’or, le 80 km du Mont Blanc et enfin, l’UTMB fin août…