Aurélie Dabudyk, tenante du titre de la Transjurassienne, a signé un joli podium sur la Transju’classic, battue sur le fil par Mannima et Brooks qui ont découvert avec brio la difficile épreuve française de la FIS marathon cup.
Chez les dames, la lutte a été moins dense dans le sens où trois athlètes sortaient largement du lot : l’Estonienne Tatjana Mannima, Holly Broorks from States et la Française Aurélie Dabudyk. Ces trois chefs de fil du ski de fond européen, toutes bien placées au classement général de la FIS marathon cup, ne se sont pas quittées d’une semelle tout au long des 56 km de course. Un peu ralentie par la bise légère du jour et évoluant dans un décor féérique, le trio n’a pas molli l’allure jusqu’à l’arrivée à Mouthe où la puissance de l’Estonienne Tatjana Mannima a fait son effet pour décrocher sa première victoire en terre jurassienne. « La piste était difficile et je suis vraiment très contente de cette victoire », soufflait la fondeuse sur la ligne d’arrivée. Cette première place est d’autant plus symbolique que l’athlète, victorieuse du FIS marathon cup en 2013, a été victime d’un accident l’an passé… Ce retour au premier plan est forcément chargé d’une émotion particulière.
Roxane Lacroix derrière les stars
Des émotions, l’Américaine Holly Brooks en a connu aussi aujourd’hui : « la piste est très difficile ici, je l’ai découvert pour la première fois, assurait-elle tout sourire. Je suis très fatiguée mais aussi très heureuse de conserver mon maillot de leader du FIS marathon cup. J’étais venue dans le Jura pour ça ! »
La vidéo de Nordic TV :
Derrière ce duo, Aurélie Dabudyk y a cru jusqu’au bout mais a manqué de force dans le finish. La fondeuse du Pays rochois, tenante du titre sur La Transjurassienne, avec sa belle 3e place, fait également une bonne opération au classement des marathons internationaux. Ce midi, sa décision de s’aligner, comme prévu, sur La Transjurassienne ce dimanche, n’était pas encore prise. Outre ce podium très relevé, Roxane Lacroix réalise une belle performance en s’emparant de la 4e place devant une habitué des podiums transjurassiens, la Tchèque du Risoux club Karolina Bicova.
Le top 30 dames provisoire :