Transjurassienne : le parcours Lamoura – Mouthe validé !

Après les incertitudes, voici venu le temps des réjouissances. La Transjurassienne se déroulera bien sur son parcours mythique ce dimanche. Voici le communiqué de presse de l’organisation :

« La Transju se fera sur son parcours nominal ! » a déclaré Jean-Claude Dalloz, président de Trans’Organisation, lors de son allocution à la conférence de presse donnée ce matin au Conseil régional de Franche-Comté. Le grand froid qui sévit depuis cette dernière semaine a eu raison des éternels sceptiques, la Transjurassienne empruntera donc son parcours originel le week-end prochain ! L’arrivée se fera bel et bien à Mouthe mais sera déplacée au niveau de l’ancienne douane… Cette 34e édition s’annonce sous les meilleurs auspices.

4250 participants prêts à s’élancer !
Trans’Organisation a connu, ces derniers jours, une affluence record d’inscriptions. La semaine dernière, ce ne sont pas moins de 400 inscriptions en l’espace de 4 jours qui ont été enregistrées. Et pour la seule journée de samedi, dernier jour d’ouverture des inscriptions en ligne, 150 skieurs ont validé leur participation à la Transjurassienne 2012, portant ainsi le nombre total de participants à 4250.

Dernière ligne droite pour la préparation du tracé
Ces dernières heures ont été intenses pour les équipes de la Sogestar, du Centre de ski de fond de Prémanon, de la CCHD, de Bellefontaine et du Brassus, pour préparer le tracé Transju et ramener la neige disponible pour consolider les traces, là où l’épaisseur faisait défaut. Les équipes se sont plus particulièrement attachées à travailler sur les secteurs entre Prémanon et Les Rousses, sur le secteur du Noirmont, et enfin entre Bellefontaine et Chapelle des Bois, tous opérationnels à ce jour. Les froids intenses de ces derniers jours ont permis de conserver et transporter facilement la quantité de neige limitée qui servira à recouvrir les traversées de route. La dernière ligne droite commence cette semaine, notamment sur le secteur entre Chaux-Neuve et Mouthe.

Information grand public
Les nouvelles dispositions suite au dossier d’incidences environnementales, répertoriées dans l’arrêté préfectoral, interdisent la présence de spectateurs sur les secteurs du Risoux, entre Bois d’Amont et Bellefontaine. Les équipes de Trans’Organisation et les bénévoles disposeront des panneaux indiquant ces interdictions en amont des zones concernées. Merci au public de bien vouloir les respecter. Les personnes ne respectant pas ces arrêtés pourraient s’exposer à une verbalisation de la part des services de l’Etat habilités.

La Transjurassienne pour tous et par tous !
En plus du partenariat avec la Sapaudia sur le don de la moelle osseuse, la Transjurassienne bénéficiera du soutien de personnes en situation de handicap de l’ADAPEI de St Claude présents à Lamoura et les Papillons Blancs à Mouthe et qui seront chargés, entre autres postes, de la remise des médailles à tous les participants et du tri des déchets.