TRANSJURASSIENNE – Malgré l’annulation de la plus grande course de ski de fond longue distance française, le Salon International du Nordique est maintenu par Trans’Organisation et le Comité Olympique Régional. Ce sera, comme prévu, vendredi 7 et samedi 8 février aux Rousses.
La mauvaise nouvelle de l’annulation de l’ensemble des courses de La Transju’ prononcée hier par les organisateurs depuis Besançon ne remet pas en cause la tenue du Salon du Nordique des Rousses (Jura). S’il a été question pendant un moment de le déplacer au samedi et dimanche, il est maintenu aux dates initiales : le vendredi 7 février de 9 heures à 19 heures et le samedi 8 février de 9 heures à 17 heures. Ce sera l’occasion de profiter des nombreuses animations et conférences.
Sénateurs, coffee shop, Cloche et soirées
Malgré leur déception de ne pouvoir chausser les skis, les coureurs pourront venir y retirer leur lot de participation. Ils en profiteront pour découvrir les nombreux partenaires de l’épreuve installés au Centre Sportif des Rousses. L’occasion aussi de se donner rendez-vous sur le coffee shop du stand Julbo ou encore de venir profiter d’un brunch sur l’espace de la Worldloppet vendredi de 11 heures à 13 heures. Symboles de cette passion, les sept « Sénateurs » de la Transju’, les sept coureurs à pouvoir afficher leur participation à toutes les éditions de la course, se retrouveront sur le Salon, samedi, à 10 heures. Autre symbole de La Transju’, La Cloche sera également présente afin que tout le monde puisse s’approcher de ce magnifique trophée.
Il y a aura également de la musique aux Rousses puisqu’un concert rock sera organisé vendredi soir et, samedi, la Nuit de La Transju’ (une soirée caritative sur inscription) sera organisée. Les bénéfices de celle-ci seront en effet reversés en totalité aux quatre associations labellisées par La Transju’ : Courir pour Elle, La Sapaudia, Nathan Graine de Soleil et Un Souffle pour Nina. Ambassadeur de la Sapaudia, le comédien Gérard Vivès sera d’ailleurs présent toute la journée du samedi ainsi qu’à la Nuit de La Transju’ pour faire encore grandir le nombre d’inscrits sur le registre »Don volontaire de Moelle Osseuse ». Les participants de la Nuit de La Transju’ pourront également élire le DJ officiel de La Transju 2020-2021.
« Les épreuves sur ski de La Transju n’auront pas lieu mais La Transju aura lieu quand même ! » (Quentin Lebas, coordinateurs de La Transjurassienne à Nordic Magazine)
Des conférences sur le réchauffement climatique et la santé
À l’heure où de nombreuses questions se posent sur l’évolution du climat et l’obligation pour de nombreuses stations d’adapter leur stratégie de développement, la conférence organisée à Bois d’Amont (Doubs), vendredi, en collaboration avec le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon (Jura), tentera d’apporter un éclairage sur une problématique de plus en plus d’actualité. Samedi, aux Rousses, quatre conférences animées par d’éminents spécialistes permettront d’aborder les rapports entre la santé et le sport.
Le programme du Salon International du Nordique
Les animations
Vendredi 7 février, aux Rousses (L’Omnibus), à 20 heures
Concert de Marzykos (rock festif)
Samedi 8 février, au Fort des Rousses, à 19 heures
La Nuit de La Transju’
Réservations et inscriptions ICI
Les conférences
Vendredi 7 février, à Bois d’Amont (Salle polyvalente), à 18 heures
Massif Jurassien : un territoire en mouvement. Quels enjeux de la diversification ? Ou, comment envisager la pluriactivité en moyenne montagne tenant compte du réchauffement climatique ?
Organisé par Trans’Organisation et le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon.
Samedi 8 février, aux Rousses (l’Omnibus), à partir de 15 heures
Exposition : Dopage et les addictions dans le sport (toute la journée)
Asthme et sport avec le Dr Michel Brignot
Alimentation et sport d’endurance avec le Dr Uhen Nguyen
Traumatologie du ski de fond avec le Dr Jean-Luc Vacelet
Le sport sur prescription avec Mme Marie-Lise Thiollet
Photo : Trans’Organisation