TRANSJURASSIENNE – Bien que les course prévues ce week-end ait été annulées par Trans’Organisation par manque de neige, la conférence sur le réchauffement climatique est bien maintenue ce vendredi à Bois d’Amont (Jura).
Organisée par Trans’Organisation en collaboration avec le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon (Jura), la conférence sur le réchauffement climatique tentera d’apporter un éclairage sur cette problématique de plus en plus prégnante dans l’actualité. La nouvelle de l’annulation de la Transjurassienne, lundi, est cruellement venue rappeler cette réalité.
Le massif jurassien : un territoire en mouvement. Quels enjeux de la diversification ? Ou comment envisager la pluriactivité en moyenne montagne tenant compte du réchauffement climatique ?
L’objectif est donc d’apporter des réponses et des réflexions sur cette thématique, le tout grâce à la venue d’intervenants experts (sociologues, géographes, chercheurs, professeurs de sport, entités sportives ou touristiques, représentants des institutions locales ou régionales) sur les sujets suivants :
- les évolutions du marché et les tendances à venir grâce à l’expertises des équipementiers
- l’adaptation des professionnels aux nouveaux enjeux des pratiques sportives en moyenne montagne
- l’analyse historique, sociologique, climatique, écologique et contemporaine des sports de nature en moyenne montagne : quand les représentations se confrontent aux réalités de terrain
- faut-il sortir d’un modèle touristique focalisé sur l’hiver ?
- comment les gestionnaires d’espaces s’adaptent aux contraintes de la transition écologique et accompagnent les pratiques dans les espaces naturels en 2020 ?
Rendez-vous ce vendredi 7 février, à 18 heures la salle polyvalente Bois d’Amont (Jura)
Photo : Trans’Organisation.
