Transroller : les favoris en ski-roues et en roller

La Trans’roller se déroulera ce week-end dans le Haut-Doubs. L’affiche s’annonce très belle, aussi bien en ski-roues qu’en roller. Nordic Magazine fait le point sur les favoris.


> En ski-roues

Chez les dames, la Pontissalienne Anouck Faivre-Picon, sacrée championne de France de rollerski

2012 à Briançon en août, vainqueur de cette Montée du Larmont en 2010 et 2011, aura à cœur de conserver un titre sur cette route serpentée qu’elle connaît par cœur.

Membre de l’équipe nationale Japonaise et 5e aux JO de Vancouver sur le 30 km dames et 2e du Challenge ski lors de la Trans’roller 2011 (après Anouk Faivre-Picon justement), la Japonaise Masako Ishida tentera le tout pour le tout pour accéder à la plus haute marche du podium.

La Tchèque Karolina Bicova, 2e lors de La Transjurassienne 2012 sur la 50 km CT, est inscrite au départ du 25 km rollerski.

Gaétane Perret, héroïque 3e de la Transjuclasslic, avait terminé 5e l’an dernier. Elle pourrait s’exprimer de belle manière. Enfin, citons la biathlète Juliette Lazzarotto qui, l’hiver dernier, a été sacrée championne de France juniors de poursuite et de sprint, meilleure junior du Subaru Biathlon Challenge.

Chez les hommes, le local de l’étape Alexis Jeannerod, membre de l’équipe de France B de ski de fond et 2e en 2011 sur la Montée du Larmont visera la première place, succédant à Guillaume Berthault. Tout comme l’Isérois Cyril Gaillard, 3e en 2011, qui tentera d’améliorer sa performance ! Romain Claudon qui vient de remporter un 15 km libre en coupe du monde de rollerski en Grèce s’alignera lui aussi sur la montée du Larmont, en plus des 25 km le lendemain.

Il faudra aussi compter avec le Russe Evgeny Bogdanov, vainqueur de la Skirollac au début de l’été. En coupe du monde, il a également réussi deux “top 10”, le premier à Markkleeberg (Allemagne) dans un 20 km poursuite (10e), le second dans une ascension de 7 km à Bad Peterstal (8e)

A noter également la présence du Vosgien Adrien Backscheider, membre de l’équipe de

France B de ski de fond, brillant aux derniers championnats de France,  le Haut-Savoyard Nicolas Martin, membre de l’équipe de France B de combiné nordique, Mikhail Velikanov du club CS Brétigny-sur-Orge, Adrien Mougel, nouveau champion de France du kilomètre vertical et vainqueur, dans le Jura, de la Rubatée verte, ou encore Emmanuel Leclerc, skieur et moniteur du ski-club de Sedan.

 

> En roller

En roller, la femme à battre s’appelle Anne-Sophie Petitprez, vainqueur de la Trans’roller 34km en 2011, 6e du classement actuel coupe de France marathon roller. Elle retrouvera face à elle Laetitia Le Bihan, 2e en 2011 et vainqueur en 2010, ou encore Jessica Gaudesaboos : 3e de la Trans’roller 2011, 2e en 2010, la Belge n’a pas terminé au-delà de la 4e place depuis 2007 mais n’a pas encore atteint la plus haute marche du podium.

Chez les hommes, le favori n’est quatre que Yann Guyader, actuel leader du classement actuel coupe de France Marathon, patron également de la World Inline Cup, trois fois champion du monde, quinze fois champion d’Europe. Quel palmarès !

Elton de Souza du Team Roller Provence Méditerranée Poli, sera un challenger sérieux. Il occupe actuellement la 4e. Le levalloisien Vincent Esnault du Team F2P, 6e, en est un autre. Vivien Lamy-Chappuis sera un autre coureur à surveiller de près.

Les Suisses-Allemands Michael Achermann, Nicolas Iten, vainqueur de la Trans’roller en 2011, 3e en 2010, premier déjà en 2006, et Severin Widmer du Team Swiss Skate, numéro 1 en 2010, remettront leur titre en jeu.

A noter la participation du Mortuacien David Bonanni, skieur handisport, sur la Montée du Larmont et la course en ligne 17 km !


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade