Traversée de la haute-Joux : qui succèdera à Didier Roy et Aurore Jean dimanche ?

La prochaine étape du ski tour montagnes du Jura se déroulera dimanche sur l’espace nordique de la haute-Joux avec la Traversée de la haute-Joux. Présentation.

Capture-d-ecran-2013-01-17-a-14.25.11.png

L’an passé, Fred Jean, ici dans les skis du vainqueur Didier Roy avait accompagné sa femme Aurore, 1ère dame. Ce dimanche, il aborde la course de Nozeroy en leader du ski tour montagnes du Jura. 

 

« Le tracé est plutôt technique avec des montées, des descentes, des virages serrés ou non. Sur le 42 km, il faut skier tout le long », aime à répéter Georges Balanche. Le technicien du ski-club Nozeroy, présidé par Frédéric Mignotte, sera comme ses collègues bénévoles sur le pont dimanche matin pour une nouvelle édition de la Traversée de la haute-Joux, la 37e pour être précis.

 

Cette course offre deux superbes tracés dans et en dehors de la forêt de la Joux entre Jura et Doubs, entre Cerniébaud, Mignovillard et les hauteurs de Remoray au pied duquel luit le lac éponyme. 21 ou 42 km à disputer en style libre, voilà le challenge qui attend les fondeurs du Jura et d’ailleurs pour cette nouvelle étape du ski tour montagnes du Jura. 

 

Perrine Blanc et Xavier Thevenard comme leaders

 

Après ses succès aux Fourgs et à Chaux-Neuve pour la Risouxloppet, Frédéric Jean a porté le maillot jaune, avant de le céder à Xavier Thevenard aux Belles Combes (il n’était pas présent) ; il sera l’homme à surveiller par les Didier Roux, vainqueur en 2012, Matthieu Cassez et autre Hervé Balanche, de retour en forme (4e à la Ronde des Cimes début janvier).  A coup sûr, la course proposera une belle bagarre aux meilleurs régionaux.

Capture d’écran 2013-01-17 à 14.26.18-copie-1
Aurore Jean avait brillé l’an passé.
 

 

Chez les dames, la leader incontestée avec trois victoires sur trois courses, c’est Perrine Blanc. La haut-Jurassienne vole sur les skis en ce début de saison. L’an passé, elle avait dû se contenter de la 3e place derrière la meilleure française Aurore Jean et Coralie Ferreux. A coup sûr, la porteuse du maillot rose aura toutes ses chances pour la victoire…

 

Reste à savoir sur quel circuit précisément les athlètes croiseront le fer. Les chutes de neige de ce début de semaine ont permis de retracer la quasi intégralité du site nordique de la haute-Joux. Un départ est possible depuis le chalet de la haute-Joux : la décision sera précisée ce soir sur le site du club (s.c.plateau.nozeroy.free.fr). En cas de repli, les coureurs retrouveront les tracés 2012 au départ du chalet de la Bourre, pile poil entre Doubs et Jura…

 

Rendez-vous dimanche à 9h30 pour le départ.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade