Fabuleux Norvégiens cet après-midi sur la piste brassante de Chaux-Neuve : ils signent un superbe triplé avec une victoire de Mikko Kokslien. Jason Lamy Chappuis, 7e, a tout tenté…
Les Norvégiens aiment Chaux-Neuve et ce n’est certainement pas leur superbe trio sur la coupe du monde franc-comtoise qui contredira cet amour pour le petit village du Haut-Doubs. Cet après-midi, le leader de la coupe du monde Eric Frenzel comptait pourtant une avance de 30 secondes sur le premier sérieux concurrent sur la piste, Jan Schmid.
Mais l’Allemand était dans un jour moyen ou plutôt, les Norvégiens étaient sur leur nuage. Alors que Jason Lamy Chappuis, parti 11e à 49 sec ramenait sur la tête un gros groupe de combinés, le danger est venu d’encore plus loin. Des dossards 10 et 22 de Mikko Kolslien précisément.
Dans l’avant-dernier, un groupe de huit se constituaient avec tous les costauds du jour. Mais le Français Jason Lamy Chappuis, littéralement porté par un public chaud bouillant tout acquis à sa cause et celle des Bleus, coinçait un peu dans la dernière boucle et voyait s’envoler ses espoirs de podium à la maison.
Devant, les Norvégiens se disputaient en sprint que réglait, en solide leader de cette équipe, Mikko Kokslien devant Magnus Krog et Joergen Graabak qui passait la ligne dans le même temps que Frenzel, 4e.
Sébastien Lacroix a opéré une belle remontée en passant de la 34e à la 19e place : son solide gabarit n’a pas été avantagé sur cette neige brassante et difficile à skier, la piste se détériorant un peu au fil des passages. Maxime Laheurte termine 34e et François Braud 41e.
Demain, les Norge seront redoutables dans le team sprint. En attendant, Frenzel restera en jaune ce week-end, mais voit Mikko Kokslien se rapproché à la deuxième place.
Le classement de la coupe du monde