Trois jours de course d’orientation au cœur du Haut-Jura

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

O-Jura-1.jpgO’Jura est un club de course d’orientation basé à Prémanon. Il organise les 26, 27 et 28 mai trois événements.

Trois courses sont en effet au programme sur deux formats : deux moyennes distances (samedi et lundi) et un relais (dimanche). 

Samedi 26 mai à partir de 10h00 à Morez, sur le stade de rugby de la Doye (en face d’Intermarché) : moyenne distance (format de 35’ de course). 

Dimanche 27 mai à partir de 9h00 à Morbier, sur le stade de football des Marais (centre Nordique) : relais composé de 7 coureurs, dont 2 parcours réalisés de nuit le Samedi 26 Mai (départ 21h30). 

Lundi 28 mai à partir de 9h00 à Morbier sur le même site que le relais du dimanche : moyenne distance (format de 35’ de course). 


O-Jura-2.jpgChaque jour, plus de 800 coureurs venus principalement de France et de Suisse prendront le départ armé de leur boussole et de leur carte, à la recherche des 200 balises dissimulées entre le bois du Béchet et le bois des Marais. On appréciera particulièrement la participation des équipes de France, Suisse, Norvège, République Tchèque, Finlande et Ukraine qui réuniront pas moins de 12 champions du monde.

En effet les meilleurs athlètes mondiaux sont en pleine préparation des championnats du monde organisés début Juillet à Lausanne (avec la course moyenne distance au Col de la Givrine) (lire Nordic Magazine n°3). François Gonon, régional de l’étape, récent médaillé aux championnats d’Europe (3e place en relais, dimanche dernier à Falun en Suède), aura à coeur de porter haut les couleurs de son club O’Jura (Station des Rousses). 


O-Jura-3.jpgLors des deux épreuves individuelles, samedi et lundi, pas moins de 15 parcours seront proposés. Trois circuits initiation permettront notamment aux néophytes de découvrir cette activité nature, carte et boussole en main aux coté des experts de la discipline. Des animations pour les enfants seront proposées dès l‘âge de 5 ans grâce à des circuits jalonné et un parcours ludique mis en place pour l’occasion sur les terrains de foot. 

Rendez-vous donc samedi dès 9h00 à l’accueil sur le stade de la Doye et lundi à partir de 8h00 au centre nordique des Marais à Morbier. 

Sport pour tous par excellence, la course d’orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté. 

Toutes les informations spécifiques concernant ces trois jours de course sont à consulter sur le site internet www.jura3jours.org