Troisième globe de cristal pour Jason Lamy Chappuis

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Chaux-Neuve Jason2

 

C’est fait ! Jason Lamy Chappuis a décroché son troisième globe de cristal.  Dans l’histoire du combiné, il rejoint  le Japonais Kenji Ogiwara (de 1993 à 1995) et se rapproche du Finlandais Hannu Manninen, sacré quatre fois de 2004 à 2007. A seulement 25 ans, la performance est notable.

Un seul saut a été effectué samedi matin sur le tremplin d’Holmenkollen, au lieu de deux initialement prévus, en raison des conditions de neige sur le tremplin.

Jason Lamy-Chappuis semble en mesure de garder son titre. Il partira 16e pour la course de ski de fond, 37 secondes derrière son rival, le Japonais Akito Watabe (9e).

 Jason Lamy Chappuis demeure 16e jusqu’au 2e temps intermédiaire, puis 14e les minutes suivantes. Seule une victoire d’Akito Watabe peut lui ravir son titre : il pointe au 6e rang au premier temps intermédiaire. Alors qu’il reste trois kilomètres, le Jurassien revient sur le Japonais, qui, sur le papier, est toujours en position de gagner la course. Sébastien Lacroix, dans le top 10, est en perdition. En tête de course, les choses bougent : Taihei Kato, en tête, est rejoint. Bill Demong accélère, ainsi que Bryan Fletcher. Ultime tour de la saison, après 23 coupes du monde. L’Américain est désormais en tête. Jason Lamy Chappuis est, lui, remonté jusqu’à la 10e place ; il lui reste une place pour sécuriser.

Il essaie d’opérer la jonction avec le groupe de tête. Sébastien Lacroix est à 50 mètres derrière. Reste 1,7 km. Le maillot jaune est encore sur les épaules du Bois d’Amonier. Il a du mal à suivre, mais il occupe une 8e place prometteuse. Bryan Fletcher accélère encore pour remporter la course. Watabe, qui finira 7e, est lâché. C’est terminé. Jason Lamy Chappuis remporte son troisième globe de cristal.