BIATHLON – Pas de médaille ni de places d’honneur pour les Français sur le sprint des championnats d’Europe… Pourtant précis face aux cibles, les bleues n’ont pu s’exprimer pleinement sur la piste alors que les garçons ont manqué de précision. Les Allemandes ont écrasé la course, tout comme les Russes qui signent un doublé à domicile.
Au lendemain de relais mixte poussifs, les biathlètes français avaient à coeur de rectifier le tir sur le sprint. Mais pour cette première course individuelle, les bleus n’ont pu rectifier le tir.
Chez les dames d’abord avec les 17e et 18e places de Chloé Chevalier et Coline Varcin. Créditées pourtant de bons 10/10 et 9/10, les tricolores sont restées plantées sur la piste russe des championnats d’Europe à Tyumen et affichent les 33e et 23e temps de ski… Peu habitués à ces neiges si froides, les techniciens n’ont semble-t-il pas trouvé la potion magique si on prend également en compte la 29e place de Marine Bolliet malgré une seule faute (37e temps de ski) et la 39e de Léna Arnaud, elle aussi à 9/10….
Par contre, les Allemandes avaient des bombes sous les pieds : Nadine Horchler est championne d’Europe malgré une faute et grâce au meilleur temps de ski. Elle devance sa soeur Karoline de 12 sec et sa compatriote A. Knoll de 28 sec pour un fabuleux triplé !
Le sprint dames en vidéo
Manque de précision chez les garçons
Chez les garçons, la glisse semblait meilleure mais cette fois c’est le tir qui a pêché. 8e temps de ski, Antonin Guigonnat (en photo) 24e a manqué son tir debout (3 fautes) et dit au revoir à un probable top 10 aujourd’hui ! Fabien Claude, 27e pointe lui à 1″34 mn et accuse trois fautes au tir… Aristide Bègue est 32e devant l’autre frère Claude, 40e. Les Français se compliquent drôlement la tâche en vue de la poursuite demain…
Aujourd’hui encore, le titre européen est revenu aux Russes : malgré une faute, Evgeniy Garanichev s’impose de 5 sec devant un autre habitué de la coupe du monde Herik L’Abee-Lund et le Russe Babikov (+ 9″7 sec). Florian Graf, 4e, s’est rassuré après son catastrophique relais mixte hier et le Bulgare Iliev complète le podium.
Le sprint hommes en vidéo :
Photo : Andreï Ivanov et biathlon world –