Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ubaye Snow Trail Salomon, un classique de l’hiver

TRAIL – Ce 14 février se déroulera un grand classique du calendrier trail hivernal avec l’Ubaye Snow trail Salomon. 800 coureurs sont attendus.

Dimanche 14 février, 800 traileurs sont inscrits à l’Ubaye Snow Trail Salomon, l’une des classiques du calendrier hivernal organisée par Aimé Arnaud, président de l’Athlétique Club Barcelonnette Ubaye et son équipe. Ce trail sur neige, ajoute à sa convivialité et savoir faire, un cadre sauvage et préservé où le béton est absent. Les deux parcours, avec en toile de fond les contreforts du massif du Chambeyron, partent et arrivent au chalet d’accueil du site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye.

4 Ambiance Ubaye Snow Trail Salomon photo Robert Goin

Le 9 km entièrement damé à la machine permet de découvrir facilement la course à pied sur neige. Le 22 km, étape du challenge des trails de Provence, est ponctué de belles mono-traces en forêt et bénéficie d’un parcours technique avec un dénivelé important, de sections en dur préparées à la machine et d’autres plus souples et techniques damées avec des raquettes.

1 Irina Malejonock photo Robert Goin

Irina Malejonock, ASVA, 1ère en 2015, 2e en 2010 et 2012, 4e en 2014 et Thibaut Baronian, team Salomon, 2e en 2015, 3e en 2014, sont engagés sur le 22 km. “J’apprécie toujours l’environnement un peu plus sauvage que sur les autres snow trails, déclare Irina. La montée à Fouillouse et le passage à Plate Lombarde sont des moments marquants. J’ai toujours trouvé le parcours bien rythmé et équilibré, les difficultés sont encadrées par des relances. »

2 Thibaut Baronian photo Robert Goin

Thibaut Baronian aimerait bien monter enfin sur la plus haute marche. Mais ils sont nombreux à avoir la même idée. « Le tracé, est exigeant, avec 1010 m de dénivelé positif d’une traite. Les conditions peuvent corser le tout, avec des appuis rendus très difficiles comme lors des deux dernières années. « 

L'article continue sous la publicité
pub

3 Ambiance Ubaye Snow Trail Salomon photo Robert Goin

Le 13 février la Vallée de l’Ubaye, lieu privilégié des activités outdoor, accueille le Winter Ubaye Salomon. Tout le week-end chacun peut évoluer gratuitement à pied, ski nordique ou raquettes, sur le domaine nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye. En prime, les trailers inscrits au snow trail du lendemain, peuvent zapper le samedi entre ski alpin ou snowboard à Sainte-Anne-la-Condamine avec le forfait remontées mécaniques offert. Il suffit d’avoir son dossier à jour et de se présenter à la caisse avec une carte d’identité.

Plus d’infos sur le site de l ‘épreuve

Crédit photos Robert Goin.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.