Kinetixx, Rossignol… les sponsors d’Alexander Bolshunov prennent leurs distances
La marque de gants allemande Kinetixx a stoppé ses accords avec les Russes. Ceux-ci concernaient les fondeurs, les combinés et quelques biathlètes. Ils ont été rompus quelques jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le divorce concerne aussi les sportifs biélorusses. Ils ne figurent plus sur le site Internet de l’entreprise, aux côtés de Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland.
Dans les colonnes de VG, Helmut Hanus, son directeur marketing, a failli s’étrangler quand il a vu Alexander Bolshunov participer vendredi dernier au meeting de Vladimir Poutine à Moscou (Russie). « Le voir dans le stade pendant ce show de propagande était totalement inadmissible », accuse-t-il.
Il voit dans la présence du triple champion olympique – qui n’a pas arboré la lettre « Z » sur sa veste – une tâche indélébile. Autrement dit, il n’envisage plus de travailler avec lui.
Brav, la société mère de Swix et Toko, a, elle aussi, très vite mis fin à toutes ses activités en Russie et coupé les liens avec ses athlètes. Depuis le 1er mars, la marque tricolore Rossignol a également suspendu les contrats avec eux. Concrètement, ceux-ci peuvent conserver skis et matériel déjà fournis, mais ils n’en recevront pas de nouveau jusqu’à nouvel ordre.
Jusqu’ici, Alexander Bolshunov n’a jamais évoqué directement l’invasion de l’Ukraine par l’armée de son pays. Il a seulement critiqué l’expulsion de son équipe des compétitions internationales. Mais il a aussi publié une photo de lui sur Instagram dans la combinaison des fondeurs soviétiques de 1980, année où l’URSS a envahi l’Afghanistan. Rossignol lui avait fait savoir qu’elle ne l’acceptait pas et avait fait pression pour que le message soit supprimé.
Mercredi, le Suédois Calle Halfvarsson s’est interrogé. « On se demande s’ils ont été dupés ou forcés de le faire, ou s’ils ne savent pas ce qu’ils se passe réellement ? C’est très étrange », a-t-il déclaré à Aftonbladet.
A lire aussi
- Alexander Bolshunov se démarque lors du show patriotique de Vladimir Poutine
- Guerre en Ukraine : reverrons-nous Alexander Bolshunov et Natalia Nepryaeva ?
- Alexander Bolshunov espère être de retour « dans un avenir proche »
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie