Marcus Grate : « Ils n’ont pas décidé de faire la guerre »
Les propos de Sindre Bjoernestad Skar, samedi à Lahti (Finlande), montre que la question ne fait pas l’unanimité dans la caravane du ski de fond. Le fondeur norvégien a affirmé ne pas être favorable à l’exclusion des skieurs russes de la coupe du monde. « Bien sûr, je suis à 100% contre tout ce qui se passe actuellement entre la Russie et l’Ukraine. C’est inconcevable. Mais je ne pense pas non plus que posséder un passeport russe signifie qu’on doive être punis et privés de la possibilité de faire son job. D’une certaine manière, c’est également un peu injuste », a-t-il déclaré à la NRK. Plus tôt dans la journée, la fédération norvégienne, soutenue par l’instance olympique du pays et des membres du gouvernement, avait déclaré ne pas vouloir d’Alexander Bolshunov et ses coéquipiers à Drammen et Oslo où doivent se dérouler les prochaines compétitions.
Il n’est pas le seul à penser cela. Le sprinteur suédois Marcus Grate partage ce point de vue. « Ils n’ont pas décidé de faire la guerre et doivent accepter ce que décide leur pays. Selon moi, ils devraient être les bienvenus », a-t-il affirmé alors même que doivent se disputer des courses du 11 au 13 mars à Falun (Suède).
Mais seront-ils là aussi accueillis. « La question est très difficile, a écrit la présidente de la fédération suédoise de ski, Karin Mattsson, dans un communiqué. D’une part, nous voulons condamner de toutes les manières les actions de la Russie, ce qui plaide en faveur de l’exclusion de tous les skieurs russes. D’autre part, les Russes ne doivent pas être tenus pour responsables de la folie de Poutine ».
Le sélectionneur suédois, Lars Öberg, quant à lui, ne considère pas qu’il faille confondre sport et politique, même s’il comprend la prise de position de la Norvège. « Au fond, je suis contre, mais c’est une situation exceptionnelle que nous avons en ce moment », explique-t-il sur Viaplay (cité par Expressen). Son ministre des Sports pense tout le contraire. Anders Ygeman a exprimé le souhait que l’Union européenne prône un boycott des skieurs russes.
S’ils regrettent la situation, d’autres compétiteurs se rangent derrière Norges Skiforbund. C’est le cas de Johannes Hoesflot Klæbo qui a apporté son soutien à l’instance fédérale. « Je pense que c’est bien que l’association prenne position », affirmait-il à la télévision publique.
« C’est une bonne décision. C’est un signal clair que je soutiens », applaudit également Erik Valnes, à la SVT. Il reconnait que les athlètes n’ont « rien à voir directement » avec la guerre déclenchée par leur président Vladimir Poutine, « mais ils concourent sous drapeau russe ». Sur la NRK, il rappelait samedi qu’Alexander Bolshunov avait été récemment nommé capitaine de la garde nationale par le Kremlin. « Depuis qu’il l’est, ils ont mélangé sport et politique en quelque sorte. C’est difficile. C’est bien dommage qu’il en soit ainsi », ajoutait-il.
Frida Karlsson, également interrogé sur le sujet, a renvoyé la fédération internationale de ski à ses responsabilités. Selon elle, c’est à la FIS de décider.
La guerre en Ukraine
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Ski de fond : les entraîneurs russes annoncent leur intention d’aller en Norvège
- Les biathlètes russes quittent la coupe du monde
- Biathlon : la Norvège interdit les Russes et Biélorusses de venir à Holmenkollen
- Ukraine : il n’y aura pas de Russes ni de Biélorusses à Otepää
- Ukraine : la Norvège exclut les Russes de ses coupes du monde
- L’appel à l’aide du biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi
- La police finlandaise attentive à des menaces contre la présence des athlètes russes à Lahti
- La FIS interdit le drapeau et l’hymne russes
- Ski de fond | Saut à ski : la FIS annule les compétitions prévues en Russie
- Lahti : Iivo Niskanen lance un appel au calme
- Therese Johaug refuse à son tour de se produire à Tyumen
- Ski de fond : un athlète ukrainien réveillé par les explosions
- La Suède n’ira pas en Russie
- Le CIO condamne la violation de la trêve olympique
- Les Russes seront bien présents ce week-end à Lahti
- Johannes Hoesflot Klæbo ne veut pas courir en Russie
- Le président de la Fédération norvégienne de ski demande à la FIS de prendre position rapidement
- A cause du conflit russo-ukrainien, débat autour des finales prévues à Tyumen
- Pékin 2022 : Valentina Semerenko obligée de rentrer en Ukraine
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »