Ski nordique : pas de Russes sur les coupes du monde norvégiennes
Ce samedi matin, le conseil d’administration de l’Association norvégienne de ski (NSF) a discuté de la situation actuelle en Ukraine, où les troupes russes tentent d’envahir le pays. Il a été purement et simplement décidé d’exclure les athlètes russes des coupes du monde de ski nordique à venir sur le sol du royaume. « Les violations du droit international par la Russie et les attaques contre le peuple ukrainien exigent une condamnation et des sanctions internationales. Le sport est concerné et ne peut pas être passif par rapport à ce qu’il se passe actuellement », est-il écrit dans la communication.
Les compétitions de ski de fond de Drammen et d’Holmenkollen sont concernées tout comme celles de combiné nordique d’Holmenkollen ainsi que de saut à ski de Lillehammer, d’Holmenkollen et de Vikersund. « Il a été décidé que l’Association norvégienne de ski ne voulait pas que la Russie, ou les athlètes russes, participent aux prochaines étapes de la coupe du monde et aux championnats du monde en Norvège », confirme Erik Roeste, le président de la NSF.
Aux championnats du monde juniors et U23 de Lygna (Norvège) actuellement en cours, les Russes pourront cependant toujours être au départ des courses explique la NRK. « Dans ce contexte, les sportifs sont des victimes et je ne pense pas que ce soit une bonne solution de leur infliger des sanctions pour quelque chose dont ils ne sont pas responsables », avait pour sa part affirmé Pierre Mignerey, directeur du ski du fond à la FIS, vendredi à la SVT.
Le biathlon ne dépendant pas de la NSF mais d’une fédération nationale spécifique, aucune décision n’a encore été prise concernant la coupe du monde prévue à la fin du mois.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
FREDERIC MORDIN
27/02/2022 à 9 h 33 min
n’importe quoi les athlétes russes n’ont rien à voir avec POUTINE,
ce sont des sportifs, leur vie c’est le sport, c’est absolument scandaleux, il faut dissocier le sport de la politique, çà n’a absolument rien à voir, décidemment on vit dans un monde nullissime !