Lahti : la police alertée
La coupe du monde de ski de fond reprend ce samedi à Lahti, en Finlande, quelques jours seulement après la décision du Kremlin d’envahir l’Ukraine et alors même qu’a débuté la bataille de Kiev. La veille, la Fédération internationale de ski avait confirmé que les athlètes russes seraient bien au départ du sprint qui doit être disputé dans la matinée.
Leur présence sur la piste n’est toutefois pas du goût de tout le monde. Un représentant de la fédération finlandaise de ski, Jari-Pekka Jouppi, a indiqué à nos confrères de Ilta-Samona qu’il avait reçu des « messages menaçants ». « Ils disent très clairement ce que les gens pensent de la tenue de tels événements en présence d’athlètes russes au moment même où la Russie attaque l’Ukraine », raconte-t-il.
Plusieurs autres membres de l’instance fédérale, dont Markku Haapasalmi, son président, et Ismo Hämäläinen, le directeur exécutif, ont été destinataires d’emails au contenu similaire.
La situation a été prise suffisamment au sérieux pour que la police soit alertée. Celle-ci devraient d’ailleurs prendre des mesures pour éviter tout incident. « La seule chose que nous souhaitons, c’est qu’aucun athlète ne soit exposé à une quelconque menace pour sa sécurité ici », a encore déclaré Jari-Pekka Jouppi.
En Norvège, le directeur général du Holmenkollen Ski Festival, Stefan Marx, qui doit accueillir la caravane les 5 et 6 mars à Oslo, suit avec attention ce qu’il se passe dans le pays voisin. Il a réagi sur TV2 : « Nous sommes en contact avec la police au sujet de la sécurité sur l’ensemble de l’événement, mais nous le sommes depuis des mois ».
« Dans ce contexte, les sportifs sont des victimes et je ne pense pas que ce soit une bonne solution de leur infliger des sanctions pour quelque chose dont ils ne sont pas responsables », a pour sa part affirmé Pierre Mignerey, directeur du ski du fond à la FIS, à la SVT.
La guerre en Ukraine
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- La FIS interdit le drapeau et l’hymne russes
- Ski de fond | Saut à ski : la FIS annule les compétitions prévues en Russie
- Lahti : Iivo Niskanen lance un appel au calme
- Therese Johaug refuse à son tour de se produire à Tyumen
- Ski de fond : un athlète ukrainien réveillé par les explosions
- La Suède n’ira pas en Russie
- Le CIO condamne la violation de la trêve olympique
- Les Russes seront bien présents ce week-end à Lahti
- Johannes Hoesflot Klæbo ne veut pas courir en Russie
- Le président de la Fédération norvégienne de ski demande à la FIS de prendre position rapidement
- A cause du conflit russo-ukrainien, débat autour des finales prévues à Tyumen
- Pékin 2022 : Valentina Semerenko obligée de rentrer en Ukraine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe
- Vu de Norge #404 : elles réclament un retour de Therese Johaug
- Biathlon : grosse frayeur pour Johannes Thingnes Boe
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Grinan
26/02/2022 à 17 h 03 min
Pourquoi les pays européens accueillent t-ils des skieurs russes et Biélorusses qui sont des militaires et même des officiers dans l’armée russe et Biélorusse sur leur territoire national