Ukraine : l’Association suédoise de ski prend position
Ce jeudi après-midi, la Suède, via un communiqué publié par sa fédération de ski, a annoncé qu’aucun de ses ressortissants ne participeraient à des coupes du monde prévues en Russie. Une décision qui intervient quelques heures après l’éclatement du conflit russo-ukrainien.
« L’Association suédoise de ski ne participera à aucune compétition en Russie. Cela s’applique dès la coupe du monde de ski cross prévue le week-end prochain dans la Sunny Valley russe. Nous avons une équipe nationale déjà en place en ce moment et la sécurité de nos athlètes et entraîneurs est la chose la plus importante à l’heure actuelle. Par conséquent, nous demandons le soutien du ministère suédois des Affaires étrangères pour garantir leur sécurité sur le chemin du retour », explique Karin Mattsson, présidente de l’Association suédoise de ski qui regrette, malgré ses demandes répétées, que la FIS n’ait pas déplacée ou annulée la compétition.
Cette décision concerne également les finales de la coupe du monde de ski de fond Tyumen (Russie) ainsi que le Russian Blue Bird Tour de saut à ski féminin programmé à Nizhny Tagil (Russie) et Chaikovsky (Russie).
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Stephan Leyhe s’est marié
- Ski de fond : Alfred Buskqvist, du ski-roues à la Ski Classics
- Combiné nordique : le CIO se décidera le 26 mai pour l’intégration des épreuves féminines aux JO 2026
- Emploi : le Comité du Dauphiné recherche un entraîneur ski de fond
- Ski de fond | Therese Johaug : l’athlétisme, c’est fini aussi